Aller au contenu principal

Pépites de l’Aubrac : première récolte pour la filière

L’association des producteurs de pommes de terre de l’Aubrac lozérien va commercialiser sa première récolte cet automne. Les restaurateurs pourront proposer de l’Aligot 100 % Aubrac.

La marque "Pépites de l’Aubrac" sera lancée le 28 septembre.
© C.Jahnich/Apap

L’Aubrac est célèbre pour son aligot, une spécialité régionale à base de purée de pommes de terre et de tomme fraîche. Pour répondre à la demande des restaurateurs qui réclamaient des patates du cru, les producteurs ont eu l’idée de mettre en place une nouvelle filière : Pépites de l’Aubrac. Marque collective déposée par l’Association des producteurs de pommes de terre de l’Aubrac lozérien, Pépites de l’Aubrac a fait ses premiers pas en 2018 avec trois producteurs, cinq ou six restaurateurs et une quinzaine de tonnes de patates.

L’essai ayant été concluant, en 2019 a démarré une phase plus opérationnelle avec douze producteurs et une centaine de tonnes pour objectif à la récolte. Le cahier des charges est strict, imposant une zone de production à plus de 1 000 mètres d’altitude, trois variétés à implanter et des techniques raisonnées ou biologiques. « La filière mise sur une qualité supérieure et sur la régularité de l’approvisionnement pour créer de la valeur ajoutée. On vise des rendements à 15-18 tonnes l’hectare avec un minimum d’intrants chimiques », indique Michel Vieilledent, conseiller à la chambre d’agriculture de la Lozère et animateur de la filière. La filière va commercialiser sa première récolte cet automne et lancer officiellement la marque collective le 28 septembre. À terme, elle pourrait réunir une vingtaine de producteurs pour 300 tonnes de « pépites » récoltées par an. L’aligot 100 % Aubrac va bientôt s’inviter au menu !

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio