Aller au contenu principal

Pays de la Loire : Comment valoriser la viande bovine en restauration collective

A l'occasion des sixièmes rencontres Made in Viande, la filière bovine a fait le point en Pays de la Loire sur la manière de valoriser la viande bovine en restauration collective.

Ambroise Fredoueil et Valentin Gledel, dirigent l’exploitation bovine Fredel, à Louisfert (44)
© Thierry Goussin

La 6ème édition des rencontres Made in Viande se déroule du 24 au 31 mai, avec près de 600 portes ouvertes à travers le territoire.

Dans les Pays de la Loire, une vingtaine de rencontres avec le public sont programmées, majoritairement chez des éleveurs et dans des boucheries.

Afin de lancer cet événement, Interbev des Pays de la Loire et la Chambre régionale d’agriculture ont convié la presse le 20 mai sur l’exploitation bovine Fredel, à Louisfert (44), dirigée par Ambroise Fredoueil et Valentin Gledel. La question de la valorisation de la viande bovine en restauration collective a été longuement abordée par les acteurs présents.

Michel Brossier, éleveur bovin et élu à la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, a rappelé le travail initié en 2009 au niveau régional avec la création du site approximite.fr, qui recense les producteurs en capacité de servir la RHD. Une nouvelle étape a été franchie récemment, la Région Pays de la Loire intégrant le projet de site de commandes en ligne approlocal.fr destiné à promouvoir les circuits de proximité en restauration hors domicile.

Mandatée par le Conseil régional, la Chambre d’agriculture anime pour le lancement du site les filières volaille et viande bovine. Cette dynamique de réseau trouve un prolongement dans des initiatives locales.

A l’exemple de l’association Tradition bovine du Pays de Châteaubriant, qui rassemble une trentaine d’éleveurs respectant un cahier des charges. Les producteurs valorisent localement les bas morceaux en restauration collective (hôpital de Châteaubriant, cantines scolaires, centres de loisirs) et les morceaux nobles auprès du Leclerc de Châteaubriant. « Nous vendons par ce canal 6 – 7 bêtes par an, à un prix plus rémunérateur », a témoigné Ambroise Fredoueil.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio