Aller au contenu principal

Etude Xerfi
Pas de retour à la normale pour la restauration collective avant 2022

 © © Pascal Xicluna / ...
© © Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Il ne faut pas s’attendre à un retour à la normale pour la restauration collective avant 2022, au mieux, estime une récente étude Xerfi-Precepta (« les nouveaux challenges des acteurs de la restauration collective – mutations de la demande et nouvelles priorités stratégiques à l’horizon 2023 »). La profession a vu son chiffre d’affaires plonger de plus de 17% en 2019-2020 tandis que l’activité consolidée des trois leaders – Sodexo, Elior Group et Compass Group – dévissait de 12% à 20%, rappelle le cabinet d’études. En 2020-2021, le chiffre d’affaires des acteurs ne devrait augmenter que de 2% avant de rebondir de 15% en 2021-2022, selon les prévisions des experts. Les sociétés de restauration collective ne retrouveront alors pas encore leur niveau d’activité d’avant la crise et elles seront confrontées à des conditions de marché dégradées. Avec l’essor du télétravail, les sociétés de restauration vont devoir repenser les cantines d’entreprises et offrir des alternatives aux salariés. Face à la montée en puissance de l’hospitalisation à domicile et de la prise en charge des seniors à domicile, les opérateurs actifs dans le secteur de la santé devront aussi renforcer leurs expertises à plusieurs niveaux : la restauration en établissements et portage de repas à domicile. Xerfi-Precepta pointe aussi, avec le développement des cours à distance, la nécessité pour les sociétés de restauration collective de transférer une partie des prestations de restauration de cantines scolaires ou restaurants universitaires vers le domicile des élèves et étudiants.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio