Aller au contenu principal

Un tiers des produits ont toutefois une composition différente
Pas de « preuve » de double qualité des produits en Europe

Tibor Navracsics, commissaire chargé de la Recherche.
© EU/Lukasz Kobus

Une étude de la Commission européenne publiée lundi n'a trouvé « aucune preuve » d'une différence de qualité entre produits alimentaires vendus sous les mêmes emballages dans l'Est et l'Ouest de l'UE, un soupçon qui indigne les pays d'Europe centrale. Basée sur l'analyse des étiquettes d'environ 1400 échantillons de produits, l'étude a tout de même décelé qu'environ un tiers des produits alimentaires comparés avaient une composition différente d'un pays à l'autre malgré des emballages similaires ou identiques. Mais ces différences n'obéissent pas à des « tendances géographiques cohérentes » et elles ne « correspondent pas nécessairement à une différence de qualité du produit », a précisé la Commission en présentant devant la presse le rapport de son centre interne de recherche. « Je suis heureux qu'ils n'aient trouvé aucune preuve d'une division Est-Ouest, a commenté le commissaire chargé de la Recherche, Tibor Navracsics, mais je suis préoccupé par le fait qu'ils aient découvert que jusqu'à un tiers des produits testés avaient une composition différente tout en étant de marque identique ou similaire ».  Selon l'étude, 9% des produits présentés comme étant « identiques » et 22% de ceux présentés d'une manière « similaire » avaient une composition différente. La Commission a annoncé lundi le lancement d'un appel à propositions, doté d'un budget de 1,26 M€, pour renforcer les « capacités des organisations de consommateurs à tester les produits et à repérer les pratiques potentiellement trompeuses ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio