Aller au contenu principal

Paris et l'UE proposent Catherine Geslain-Lanéelle à la tête de la FAO

© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

La France et l'Union Européenne (UE) ont déposé hier une candidature unique à la direction de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) : celle de Catherine Geslain-Lanéelle, experte des systèmes agricoles et alimentaires mondiaux, afin de succéder à José Graziano da Silva, 69 ans. Catherine Geslain-Lanéelle, 55 ans, ingénieure agronome et des Eaux et Forêts, a passé « 30 ans de carrière » au sommet des instances gouvernementales agricoles et alimentaires en France. A l'international, Mme Geslain-Lanéelle a dirigé de 2006 à 2013 l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). En France, elle a été directrice de la performance économique et environnementale au ministère de l'Agriculture et de l'alimentation pendant cinq ans, jusqu'en juin 2018, travaillant aux côtés du ministre Stéphane le Foll puis de son successeur Stéphane Travert. « La FAO n'a pas été dirigée par un Européen depuis 40 ans, et jamais par une femme » souligne Mme Geslain-Lanéelle. Les candidats seront auditionnés début avril et l'élection aura lieu la semaine du 22 juin.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio