Aller au contenu principal

Emballages
Papiers et cartons : flambée des prix malgré le regain de production

Les prix des emballages cartons et papiers atteignent des sommets car la demande est bien orientée et les industriels font face à des coûts de production élevés.

© Jake Nebov

Les prix des emballages papiers et cartons ont fortement augmenté en un an, une hausse justifiée par celle des coûts de production selon la Copacel (L'Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses). Ainsi les cours des cartons ondulés à recycler ont bondi de 160 % en 2021 comparé à 2020. Le bois a aussi fortement augmenté, ce qui se traduit par une flambée de la pâte à papier (une hausse de l’ordre de +30 % entre février 2021 et février 2022). Même tendance pour l’énergie, « Les prix du gaz et de l’électricité sur le marché de gros ont ainsi été multipliés respectivement par plus de 5 et 3 (moyenne 2021 par rapport à 2020) », rapporte la Copacel. Le déséquilibre offre-demande au niveau européen s’est aussi traduit par des retards de livraisons.

Rebond de la production en 2021

Alors qu’elle avait connu un creux historique en 2020, avec une baisse de 6,1 % liée aux confinements, la production papetière française a rebondi en 2021, progressant de 7 % à 7,4 millions de tonnes. Le chiffre d’affaires du secteur a quant à lui bondi de 25 % du fait de la hausse des prix. Les fabrications de papiers et cartons d’emballage ont notamment bondi de 9,7%.

La demande en emballages reste forte

L’activité reste soutenue pour les fabricants de papiers et cartons d’emballage, car la demande est dopée par l’essor du e-commerce et le remplacement des plastiques à usage unique. La filière juge son exposition aux conséquences de la guerre en Ukraine assez limitée grâce à l’utilisation de matières premières locales (bois ou recyclage). Néanmoins elle s’inquiète d’une possible chute de la demande liée à l’inflation, du renchérissement des matières premières et des énergies et toujours de possibles perturbations des chaînes logistiques à cause du coronavirus.

Les cours des cartons et papiers sont disponibles sur https://commoprices.com

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio