Aller au contenu principal

Emballages
Papiers et cartons : flambée des prix malgré le regain de production

Les prix des emballages cartons et papiers atteignent des sommets car la demande est bien orientée et les industriels font face à des coûts de production élevés.

© Jake Nebov

Les prix des emballages papiers et cartons ont fortement augmenté en un an, une hausse justifiée par celle des coûts de production selon la Copacel (L'Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses). Ainsi les cours des cartons ondulés à recycler ont bondi de 160 % en 2021 comparé à 2020. Le bois a aussi fortement augmenté, ce qui se traduit par une flambée de la pâte à papier (une hausse de l’ordre de +30 % entre février 2021 et février 2022). Même tendance pour l’énergie, « Les prix du gaz et de l’électricité sur le marché de gros ont ainsi été multipliés respectivement par plus de 5 et 3 (moyenne 2021 par rapport à 2020) », rapporte la Copacel. Le déséquilibre offre-demande au niveau européen s’est aussi traduit par des retards de livraisons.

Rebond de la production en 2021

Alors qu’elle avait connu un creux historique en 2020, avec une baisse de 6,1 % liée aux confinements, la production papetière française a rebondi en 2021, progressant de 7 % à 7,4 millions de tonnes. Le chiffre d’affaires du secteur a quant à lui bondi de 25 % du fait de la hausse des prix. Les fabrications de papiers et cartons d’emballage ont notamment bondi de 9,7%.

La demande en emballages reste forte

L’activité reste soutenue pour les fabricants de papiers et cartons d’emballage, car la demande est dopée par l’essor du e-commerce et le remplacement des plastiques à usage unique. La filière juge son exposition aux conséquences de la guerre en Ukraine assez limitée grâce à l’utilisation de matières premières locales (bois ou recyclage). Néanmoins elle s’inquiète d’une possible chute de la demande liée à l’inflation, du renchérissement des matières premières et des énergies et toujours de possibles perturbations des chaînes logistiques à cause du coronavirus.

Les cours des cartons et papiers sont disponibles sur https://commoprices.com

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio