Aller au contenu principal

L’avis de Malengé
Papier barrière recyclable : «rester sur un développement viable en termes de coût»

Stéfan Kirstetter, président-directeur général de Malengé.
© JM-ANDRE (photo recadrée)

Les Marchés Hebdo : Malengé développe depuis un an avec le Centre technique du papier (CTP) des sachets en papier sans aluminium aux propriétés barrières adaptées au contenu. Que pouvez-vous nous dire sur les projets en cours ?

Stefan Kirstetter : Trois projets sont en cours au Lab3P et un quatrième s’engage. Nous sommes tenus par des accords de confidentialité, mais je peux dire que nous travaillons essentiellement sur la barrière à la vapeur d’eau, ainsi que la barrière à la lumière. Un projet est en phase de test de « machinabilité » chez l’industriel et les autres sont en tests de vieillissement.

LMH : Votre développement en papier recyclable sera-t-il l’objet principal de vos contacts au salon CFIA de Lyon ?

S. K. : Je le pense. Au dernier CFIA à Rennes, c’était à 80 % le sujet. Il y a manifestement beaucoup d’attente des industriels de l’agroalimentaire.

LMH : Que conseillez-vous aux industriels ayant des projets d’emballage en sachet sans aluminium, en matière de marketing, d’économie et de délai ?

S. K. : Je conseille de choisir un produit cible, de déterminer sa forme, afin de rechercher avec nous une solution globale. Sur le plan économique, notre objectif est de rester sur un développement viable en termes de coût, sachant qu’il faut compter la matière première et son traitement de surface. Certains papiers biosourcés sont à mon sens beaucoup trop chers. Quant au délai, six mois à un an me semble raisonnable, dans la mesure où nous devons coordonner nos essais avec ceux du CTP.

LMH : Comment vous situez-vous par rapport à la concurrence, actuelle ou à venir ?

S. K. : D’autres projets devraient voir le jour en Europe dans les deux ans à venir. Le nôtre est le plus en avance. Et je sens un intérêt des clients à nous avoir à proximité.

LMH : Dans l’état d’avancement de vos développements, vos solutions sont-elles adaptées aux semences, graines, snacks ? À quels autres produits et sous quels conditionnements ?

S. K. : Nos solutions conviennent aux poudres alimentaires. On peut aussi envisager de remplacer le plastique souple par du papier monomatériau biosourcé et 100 % recyclable.

LMH : Combien de projets supplémentaires êtes-vous prêts à prendre en charge ?

S. K. : Je ne serais pas étonné de mener cinq ou six projets de plus l’an prochain. Les solutions peuvent se décliner, sauf si le client demande une exclusivité.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio