Aller au contenu principal

Pac : Phil Hogan veut accorder plus de subsidiarité aux états

© MAURO BOTTARO

La commission européenne a présenté hier une communication sur l’avenir de la Pac dans laquelle elle propose de « renforcer les compétences des Etats membres en matière de choix et de modalités d’affectation des ressources de la Pac afin d’atteindre des objectifs communs ambitieux dans les domaines de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et de la durabilité ». « Un nouveau système de mise en œuvre sera introduit en remplacement du système actuel, et celui-ci accordera aux états membres/régions un degré plus élevé de subsidiarité », a déclaré Phil Hogan, commissaire européen à l’agriculture. Selon l’idée de la commission, chaque pays de l’UE élaborera son propre plan stratégique, qui sera approuvé par la Commission, dans lequel il indiquera comment il envisage d’atteindre les objectifs. La communication de la Commission évoque aussi de nouvelles mesures au sein de la future Pac visant à : « s’attaquer aux préoccupations des citoyens en ce qui concerne la production agricole durable et notamment la santé, la nutrition, le gaspillage alimentaire et le bien-être des animaux » ou encore « créer une plateforme au niveau de l’UE sur la gestion des risques et envisager la meilleure manière d’aider les agriculteurs à faire face aux incertitudes du climat, à la volatilité des marchés et aux autres risques ». La FNSEA a réagi à ce projet en jugeant qu’il s’agissait d’un « mauvais signal pour le projet européen ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio