Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
Oxyde d’éthylène : retrait de plusieurs références Häagen-Dazs

Plusieurs références Häagen-Dasz sont retirées des marchés belges, français, espagnols car des analyses ont mis en évidence la présence dans les produits d’oxyde d’éthylène, composé cancérigène.

© Häagen-Dazs

La Belgique a fait retirer de la vente sept nouvelles crèmes glacées Häagen-Dazs à la suite d’une alerte européenne déclenchée début juillet qui signale la découverte de résidus d’oxyde d’éthylène lors de contrôles, a annoncé l’agence fédérale pour la sécurité alimentaire (AFSCA).

L’oxyde d’éthylène est classé comme composé cancérigène, interdit en Europe, et sa présence dans de nombreux produits agroalimentaires a entraîne de très nombreux retraits depuis quelques années.

« Plusieurs variantes de crèmes glacées de la marque Häagen-Dazs, vendues en Belgique via les magasins Albert Heijn, Jumbo et Intermarché, sont retirées de la vente », a indiqué l’AFSCA dans un communiqué.

La Belgique avait déjà fait retirer de la vente dix produits Häagen-Dazs le 4 août à la suite d’une alerte lancée par la France le 8 juillet sur le système d’alerte rapide européen RASFF. Plusieurs États membres de l’UE ont procédé aux retraits des glaces Häagen-Dazs et ont averti les consommateurs. Pendant que la France a fait retirer 18 références des rayons le 5 août, l’Espagne en a retiré 20 le 8 août, selon les agences nationales de sécurité alimentaire.

Le groupe américain General Mills, fabricant des crèmes glacées Häagen-Dazs, a constaté lors d’un contrôle des traces de 2-Chloroétranol, indicateur de présence d’oxyde d’éthylène, précisé l’AFSCA dans son communiqué du 4 août. Il était déjà remonté jusqu'à l'un de ses fournisseurs de vanille qui lui avait vendu des produits contaminés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio