Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
Oxyde d’éthylène : retrait de plusieurs références Häagen-Dazs

Plusieurs références Häagen-Dasz sont retirées des marchés belges, français, espagnols car des analyses ont mis en évidence la présence dans les produits d’oxyde d’éthylène, composé cancérigène.

© Häagen-Dazs

La Belgique a fait retirer de la vente sept nouvelles crèmes glacées Häagen-Dazs à la suite d’une alerte européenne déclenchée début juillet qui signale la découverte de résidus d’oxyde d’éthylène lors de contrôles, a annoncé l’agence fédérale pour la sécurité alimentaire (AFSCA).

L’oxyde d’éthylène est classé comme composé cancérigène, interdit en Europe, et sa présence dans de nombreux produits agroalimentaires a entraîne de très nombreux retraits depuis quelques années.

« Plusieurs variantes de crèmes glacées de la marque Häagen-Dazs, vendues en Belgique via les magasins Albert Heijn, Jumbo et Intermarché, sont retirées de la vente », a indiqué l’AFSCA dans un communiqué.

La Belgique avait déjà fait retirer de la vente dix produits Häagen-Dazs le 4 août à la suite d’une alerte lancée par la France le 8 juillet sur le système d’alerte rapide européen RASFF. Plusieurs États membres de l’UE ont procédé aux retraits des glaces Häagen-Dazs et ont averti les consommateurs. Pendant que la France a fait retirer 18 références des rayons le 5 août, l’Espagne en a retiré 20 le 8 août, selon les agences nationales de sécurité alimentaire.

Le groupe américain General Mills, fabricant des crèmes glacées Häagen-Dazs, a constaté lors d’un contrôle des traces de 2-Chloroétranol, indicateur de présence d’oxyde d’éthylène, précisé l’AFSCA dans son communiqué du 4 août. Il était déjà remonté jusqu'à l'un de ses fournisseurs de vanille qui lui avait vendu des produits contaminés.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio