Aller au contenu principal

Oxyane est née de l’union de Terre d’Alliances et de Dauphinoise

(de gauche à droite) Mathieu STAUB, DG Terre d'Alliances, Jean-YVes COLOMB, Président Dauphinoise, Georges BOIXO, DG Dauphinoise et Thierry JOSSERAND, Président Terre d'Alliances
© DR

L’union de Terre d’Alliances et du groupe Dauphinoise est effective depuis le 1er juillet. Les dirigeants ont dévoilé la semaine dernière le nom choisi : Oxyane. Le principe d’un rapprochement avait été acté le 24 juin 2016 par les conseils d’administration respectifs des deux groupes à l’occasion de la signature d’un pacte de convergence pour signifier leur engagement politique dans un projet commun « Ambition Rhône-Alpes ». Oxyane représente une collecte de 1,1 million de tonnes de céréales, un chiffre d’affaires réalisé en agrofourniture de 160 millions d’euros et des ventes en distribution grand public de 115 millions d’euros. L’union met en avant une gouvernance équilibrée entre les deux groupes coopératifs. Les présidences du conseil de surveillance et du directoire sont alternées tous les ans. Pour le premier exercice, Jean-Yves Colomb, président de Dauphinoise et Mathieu Staub, directeur de Terre d’alliances, forment le premier binôme. Les conseils ont décidé d’une union progressive. En agrofourniture, avec l’adhésion de Terre d’alliances à InTerra Pro, l’amont de l’approvisionnement est mutualisé au sein d’InTerra Pro, en relation avec Area (Alliance régionale est appro). La naissance d’Oxyane est une première étape et inscrit cette union « de manière durable dans le paysage rhônalpin » avec une finalité économique et un objectif de développement pour le monde agricole.

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio