Aller au contenu principal

Oxyane est née de l’union de Terre d’Alliances et de Dauphinoise

(de gauche à droite) Mathieu STAUB, DG Terre d'Alliances, Jean-YVes COLOMB, Président Dauphinoise, Georges BOIXO, DG Dauphinoise et Thierry JOSSERAND, Président Terre d'Alliances
© DR

L’union de Terre d’Alliances et du groupe Dauphinoise est effective depuis le 1er juillet. Les dirigeants ont dévoilé la semaine dernière le nom choisi : Oxyane. Le principe d’un rapprochement avait été acté le 24 juin 2016 par les conseils d’administration respectifs des deux groupes à l’occasion de la signature d’un pacte de convergence pour signifier leur engagement politique dans un projet commun « Ambition Rhône-Alpes ». Oxyane représente une collecte de 1,1 million de tonnes de céréales, un chiffre d’affaires réalisé en agrofourniture de 160 millions d’euros et des ventes en distribution grand public de 115 millions d’euros. L’union met en avant une gouvernance équilibrée entre les deux groupes coopératifs. Les présidences du conseil de surveillance et du directoire sont alternées tous les ans. Pour le premier exercice, Jean-Yves Colomb, président de Dauphinoise et Mathieu Staub, directeur de Terre d’alliances, forment le premier binôme. Les conseils ont décidé d’une union progressive. En agrofourniture, avec l’adhésion de Terre d’alliances à InTerra Pro, l’amont de l’approvisionnement est mutualisé au sein d’InTerra Pro, en relation avec Area (Alliance régionale est appro). La naissance d’Oxyane est une première étape et inscrit cette union « de manière durable dans le paysage rhônalpin » avec une finalité économique et un objectif de développement pour le monde agricole.

Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio