Oxfam dénonce les pressions des GMS sur le commerce alimentaire

La grande distribution mondiale utilise sa gigantesque puissance d'achat pour réduire les prix et faire pression sur les agriculteurs et producteurs qui gagnent toujours moins depuis 20 ans, en France et dans le reste du monde, dénonce l'ONG Oxfam dans une étude internationale publiée jeudi. « La grande distribution est devenue la gardienne du commerce alimentaire mondial », estime l'ONG, qui dénonce les « pressions continues » subies par les producteurs pour « qu'ils réduisent leurs coûts » tout en répondant « à des exigences de qualité des plus rigoureuses ». Oxfam demande aux supermarchés de réorienter une partie de leurs bénéfices au bénéfice des producteurs. Selon un calcul de l'ONG, les huit premières grandes surfaces du monde cotées en bourse ont réalisé quelque 1000 milliards de dollars de ventes en 2016 et près de 22 milliards de bénéfices. « Au lieu de réinvestir dans leurs fournisseurs, elles ont reversé la même année plus de 15 milliards de dollars de dividendes à leurs actionnaires », affirme cette étude intitulée Derrière le code-barres, des inégalités à la chaîne.