Aller au contenu principal

Inde
Où va la viande du plus grand cheptel bovin du monde ?

C’est en Inde que l’on trouve le plus de bovins. Même si la production de viande et la consommation sont limitées pour raisons religieuses, l’Inde est bien présente à l’export.

Où va la viande du plus grand cheptel bovin du monde ?
© Dezalb de Pixabay

L’inde comptera plus de 307,4 millions de bovins en 2023, selon les estimations de l’USDA. C’est le pays qui détient le plus grand cheptel du monde devant le Brésil et la Chine. Malgré des problèmes sanitaires à cause du virus de la dermatose et les inondations, le cheptel progresse. Néanmoins la production de viande ne croit que de manière très limitée sous l’effet des restrictions religieuses. L’Inde devrait en produire 4,42 millions de tonnes équivalent carcasse en 2023, soit 2 % de plus que cette année. Ce chiffre regroupe la viande de bœuf et celle de buffles d’eau aussi appelée carabeef.

La consommation locale devrait progresser de 3 % car c’est la viande la moins chère en Inde, moins que le poulet et le poisson. Elle reste limitée aux populations non Hindoues. Un quart de la production est donc exportée. Les envois devraient rester stables en 2023, à 1,48 million de tonnes équivalent carcasse. L’Égypte est le premier acheteur de carabeef indien, devant la Malaisie, le Vietnam, l’Indonésie, l’Irak et l’Arabie saoudite. Les achats vietnamiens se sont effondrés en 2021 à la suite du renforcement des contrôles transfrontaliers. Les analystes de l’USDA estiment improbable que l’Inde accède à de nouveaux marchés d’ici l’an prochain.

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

Premier cas d’influenza aviaire en élevage pour la saison 2023-2024, dans une exploitation de dindes située à Grand-Champ (Morbihan), près de Vannes
Grippe aviaire : premier cas en élevage dans le Morbihan, la France en risque modéré

Après un répit de quelques mois, un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Morbihan. Le niveau de risque passe…

LDC a réalisé 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre 2023-2024.
Quels résultats semestriels pour LDC ?

Le géant de la volaille continue de nourrir de fortes ambitions. Pour le premier semestre de son exercice 2023-2024, LDC…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio