Aller au contenu principal

Otantik apporte une touche d’exotisme aux légumes surgelés

© DR

La marque martiniquaise veut séduire les rayons de la grande distribution et la restauration de métropole avec ses légumes issus de la tradition culinaire antillaise.

Présente au Salon international de l’agriculture, la société martiniquaise Piment (Production industrielle de mets endogènes naturels de tradition) espère conquérir la métropole avec ses légumes surgelés emblématiques des Caraïbes. Sous la marque Otantik, elle propose une gamme de douze produits pour la grande distribution ou la restauration, dont de la patate douce, de la dachine, des gombos, de la banane plantain et du ti-nain. Conditionnés en sachets de 600 grammes à 2,5 kilogrammes, ils sont proposés en différentes découpes. Ces légumes sont pour la plupart issus de la production des agriculteurs de la Coopérative horticole de la Martinique (CHM). Ils sont blanchis, transformés et conditionnés par l’usine de Piment. Opérationnelle depuis septembre 2015, elle s’étend sur 1 500 m2. « Aujourd’hui, nous transformons 4 tonnes de légumes par jour, mais nous pouvons monter à 10-12 tonnes par jour », indique Muriel Palandri, qui dirige la société.

Pour le moment, la marque est surtout présente en Martinique, Guadeloupe et Guyane, et en métropole via le grossiste Maxi Sec. Elle est actuellement en discussion avec Système U. « Pour cette première année, nous souhaitons commencer à implanter notre marque en métropole. Être référencé chez trois distributeurs serait un bon début. Et cela nous permettrait d’augmenter la production progressivement », dévoile Muriel Palandri.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio