Aller au contenu principal

Œufs : une conjoncture inédite liée au coronavirus

 © CNPO
© CNPO

Calibré : l’ambiance demeurait mitigée sur le marché des œufs calibrés. Pour les uns, les commandes affluaient des centres de conditionnement et permettaient de compenser la baisse de demande de la part des grossistes travaillant avec les restaurants et collectivités. En revanche, pour d’autres, les annulations de commandes étaient sévères. La baisse d’activité des uns compensant la hausse des autres, les cours des calibres TG, G et M sont reconduits. Le cours des petits œufs flanche néanmoins au regard d’absence de débouchés en RHF et d’une offre qui s’étoffe. Certains opérateurs annulant de nombreuses commandes pour les œufs durs, produits cuits et œufs pochés.

À noter que certains s’inquiétaient du manque potentiel de personnel dans les semaines à venir, que ce soit dans les élevages, dans les centres de conditionnement ou à l’industrie.

Industrie : beaucoup d’incertitudes et de perturbations sur le marché des œufs tout venants destinés à l’industrie cette semaine. Les opérateurs du secteur se disent « vivre au jour le jour » et essaient de se réorganiser. Pour le moment, aucun problème de logistique n’a été relevé. Certains industriels, surtout ceux travaillant avec la RHF réduisaient leurs activités en raison des annulations de commandes. D’autres faisaient aussi état d’un manque de personnel à la production en raison du confinement lié au covid-19. Les commandes en ovoproduits livrés en GMS demeurant toutefois dynamiques, certains arrivaient à réorienter le flux de matières. Autant est-il que dans l’ensemble, la marchandise ne trouvait pas toujours preneurs et la prudence restait de mise sur un marché rempli d’incertitudes dans les semaines à venir.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio