Aller au contenu principal

Œufs : un réveil de l’industrie

 © CNPO
© CNPO

Calibré : Les avis étaient assez nuancés quant à la santé du marché des œufs calibrés ce jeudi. Pour les uns, l’approche de la Chandeleur était synonyme de reprise des commandes, tandis que d’autres se disaient encore encombrés et avec des stocks en hausse. À Rungis, la morosité restait de mise avec des ventes jugées calmes pour la période. En tout-venant, même divergence, si certains constataient un regain de commandes des centres, d’autres peinaient à trouver preneurs pour leurs marchandises. Dans ce contexte d’offre globalement plus large que la demande, les cours se sont encore effrités.
En alternatif, on note que des promotions liées à la Chandeleur permettent d’écouler une partie des volumes bio et plein air supplémentaires par rapport aux mois précédents. En sol, la concurrence espagnole semble agressive.

Industrie : L’ambiance commerciale a évolué au fil des jours, la demande se faisant de plus en plus intéressée. Les industriels français continuaient de faire des achats pour alimenter leurs stocks en début de semaine, trouvant assez facilement des marchandises lorsqu’ils s’adressaient à des vendeurs touchés par la mévente sur le marché des œufs de table. Le commerce s’est ensuite accéléré depuis mercredi, avec notamment des commandes de négociants qui travaillent avec l’Europe du Nord. Alors que la grippe aviaire s’étend à l’est de l’Europe, il n’y a pas vraiment d’impact sur la production, les volumes concernés étant réduits, mais certains acheteurs allemands et néerlandais jouaient la carte de la prudence et cherchaient à sécuriser leurs approvisionnements tout en limitant les flux de marchandises en provenance des zones contaminées. D’où l’élargissement de la fourchette des prix.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio