Aller au contenu principal

Œufs : un marché qui tourne au ralenti

 © CNPO
© CNPO

Calibré  : Le marché des œufs coquille manquait franchement d’allant jeudi. Les grossistes travaillant avec la restauration sont aux abonnés absents, alors que la réouverture des restaurants paraît lointaine. Dans le même temps, la consommation des ménages n’était pas à la hauteur des attentes. Les ventes au détail ne semblaient pas suffisantes pour compenser la perte de la RHD et absorber une offre plutôt large. La tenue de la consommation en GMS posait notamment question, les réassorts se montrant assez décevants. Les prix continuaient de s’effriter. Même sur l’alternatif, la demande était jugée modérée et l’offre suffisait amplement à répondre aux commandes, si ce n’est en sol français, toujours peu présent.

Industrie  : Si les ventes d’ovoproduits ont été un peu plus toniques cette semaine, c’est pour compenser l’activité ralentie de la semaine dernière quand le férié avait donné lieu à des opérations de maintenance chez certains utilisateurs et donc des besoins limités. Mais les perspectives des prochaines semaines semblent assez mornes. La demande en ovoproduits liquides, en œufs brouillés, en omelette est cassée par la fermeture du secteur Horeca. Les besoins de fabricants de produits de grande consommation vendus en GMS sont assez limités, la prudence reste de mise faute de visibilité et de dynamisme de la consommation. En poudres, l’export vers les pays tiers se diversifie. Toujours est-il que les achats des industriels ont été limités, d’autant plus que certains disposaient encore des stocks. En face, l’offre était d’autant plus suffisante que le marché du tout-venant vers les centres ne tirait pas. Pas d’évolution des prix.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio