Aller au contenu principal

Œufs : un marché industriel en manque

© CNPO

Industrie : Nouvelle semaine de disette pour les entreprises d’ovoproduits françaises. Du moins, en œufs d'origine France. Les disponibilités se sont révélées plus limitées que la semaine passée pour une demande toujours aussi présente mais néanmoins prudente au regard des niveaux de prix atteints. Ainsi, les industriels aux cahiers des charges contraignants ont dû accepter des prix stables à haussiers pour s’approvisionner dans l’Hexagone… Quand ils ont réussi à trouver de la marchandise, beaucoup n’ayant pas eu cette opportunité ! De tels niveaux de prix laissent de plus en plus de trésoreries dans le rouge, faute de revalorisation suffisante des cours des ovoproduits alors que ce contexte tarifaire existe depuis plusieurs mois.

À noter, une volonté de l’ensemble des acheteurs qui le peuvent de s’approvisionner en œufs européens, en priorité espagnols, pour faire tourner leurs outils à moindre coût. Chez nos voisins, les prix sont stables à baissiers et en général plus de 10 centimes d’euro du kilo sous les niveaux tarifaires français.

Calibré : La demande française en œufs calibrés comme en tout venant pour le conditionnement avait repassé une vitesse jeudi. Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année et encore quelques anticipations de livraisons dans un contexte social sous tension étaient synonymes de commandes plus nombreuses qu’au retour du week-end. Reste que l’offre n’avait pas fait son retour. Au contraire, elle était toujours aussi limitée et inférieure aux besoins exprimés, autorisant une hausse plus marquée des prix des calibres G, M et P. Seuls les très gros œufs ne tiraient pas leur épingle du jeu, peinant à trouver preneur sans concession tarifaire.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio