Aller au contenu principal

Œufs : un marché industriel en manque

© CNPO

Industrie : Nouvelle semaine de disette pour les entreprises d’ovoproduits françaises. Du moins, en œufs d'origine France. Les disponibilités se sont révélées plus limitées que la semaine passée pour une demande toujours aussi présente mais néanmoins prudente au regard des niveaux de prix atteints. Ainsi, les industriels aux cahiers des charges contraignants ont dû accepter des prix stables à haussiers pour s’approvisionner dans l’Hexagone… Quand ils ont réussi à trouver de la marchandise, beaucoup n’ayant pas eu cette opportunité ! De tels niveaux de prix laissent de plus en plus de trésoreries dans le rouge, faute de revalorisation suffisante des cours des ovoproduits alors que ce contexte tarifaire existe depuis plusieurs mois.

À noter, une volonté de l’ensemble des acheteurs qui le peuvent de s’approvisionner en œufs européens, en priorité espagnols, pour faire tourner leurs outils à moindre coût. Chez nos voisins, les prix sont stables à baissiers et en général plus de 10 centimes d’euro du kilo sous les niveaux tarifaires français.

Calibré : La demande française en œufs calibrés comme en tout venant pour le conditionnement avait repassé une vitesse jeudi. Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année et encore quelques anticipations de livraisons dans un contexte social sous tension étaient synonymes de commandes plus nombreuses qu’au retour du week-end. Reste que l’offre n’avait pas fait son retour. Au contraire, elle était toujours aussi limitée et inférieure aux besoins exprimés, autorisant une hausse plus marquée des prix des calibres G, M et P. Seuls les très gros œufs ne tiraient pas leur épingle du jeu, peinant à trouver preneur sans concession tarifaire.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio