Aller au contenu principal

Œufs : toujours un manque de perspective

 © CNPO
© CNPO

Calibré : Peu de changement sur le marché du calibré jeudi. Les commandes manquaient d’allant et le commerce tournait au ralenti. Sur les calibres P et G, l’offre commençait à dépasser les besoins. En M, l’équilibre semblait encore de mise. Prix plus ou moins aisément reconduits. En tout-venant, le commerce déjà maussade s’est compliqué avec les annonces du ministre de la santé. Les opérateurs de la RHF craignent que les mesures appliquées à Marseille ne s’étendent et se montrent particulièrement prudents dans les achats. En conséquence, les demandes des centres et grossistes sont à l’arrêt.
En alternatif, on notait un regain des disponibilités en bio. Certains jugent que la demande en GMS n’a pas été à la hauteur de leurs espérances ces dernières semaines. Les volumes de plein air sont aussi plus offerts, maintenant les opérations promotionnelles terminées.

Industrie : Ambiance assez peu sereine cette semaine sur le marché des œufs destinés à l’industrie. Les commandes en ovoproduits sont très inégales selon les types de clients, le secteur de la RHD n’a toujours pas repris, certains gros utilisateurs sont encore très prudents, les récentes annonces du gouvernement quant à la crise sanitaire participent à créer le trouble, avec des commandes limitées, notamment du secteur de la restauration ; tout concourt à ce que les industriels se montrent circonspects. Dans le même temps, l’offre faisait son retour, en particulier en provenance des centres. Dans ce contexte, les industriels disaient pouvoir satisfaire leurs besoins assez aisément, d’autant plus qu’avec la baisse des prix de nos voisins européens, l’export était moins intéressant. Un retour de l’offre constaté aussi pour les œufs alternatifs. Le bio se montre de nouveau plus disponible, et est parfois déclassé en plein air, ce qui contribue à accentuer la pression sur le code 1.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio