Aller au contenu principal

Cotations
Œufs : toujours peu de besoins à l’industrie

© CNPO

Calibré : Ambiance commerciale toujours confuse sur le marché des œufs de table ce jeudi. Nombreux sont les acheteurs qui attendaient la dernière minute pour faire leurs commandes, dans un contexte sanitaire et économique toujours peu lisible. Plusieurs opérateurs se montraient déçus de la consommation des ménages en ce nouveau confinement, pas de ruée sur les œufs et de pâtisseries à tout-va comme il y a un an. L’effet du Ramadan est aussi jugé limité. Le marché du tout-venant se montrait lourd et quelques dégagements ont été nécessaires. Le marché du calibré se montrait plus régulier, grâce à une offre modérée, mais les prix s’effritaient, d’autant plus que certains grossistes disaient recevoir des propositions étrangères à prix compétitifs. 

En œufs au sol, le flux d’échange semblait tonique. En bio comme en plein air en revanche, marché lourd. 

 

Industrie : Les industriels restaient peu acheteurs cette semaine. En cause, bien sûr, la fermeture des cantines pendant au moins trois semaines, quatre pour les collèges et lycées, dans le pays entier en même temps. Dans le même temps, leurs autres clients se plaignaient aussi de ventes décevantes et restaient peu demandeurs. Dans ce contexte, les échanges ont été limités cette semaine, et sur des prix en baisse, les opérateurs de l’amont n’ayant d’autres choix que d’accepter de faire des concessions pour dégager les œufs, d’autant plus que la concurrence européenne commence à peser. 

En alternatif, le marché se montrait aussi plus déséquilibré. Les disponibilités en bio sont plus larges que les besoins et les œufs sont déclassés. Le marché du plein air se montrait aussi plus lourd. Les prix du sol étaient aussi orientés à la baisse. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio