Aller au contenu principal

Œufs : toujours bien assez d’offres en France

© CNPO

Calibré : Marché toujours très chargé jeudi. Grossistes et détaillants ne revenaient toujours que lentement aux achats. Si certains passaient des commandes régulières à soutenues, d’autres étaient en-deçà des volumes prévisionnels. Malgré cette demande en demi-teinte, les centres de conditionnement continuaient de mettre leur offre à jour, et devaient pour beaucoup encore, réaliser de nouvelles concessions tarifaires, en particulier en calibre M, le plus présent actuellement dans l’Hexagone.

Faute de fluidité dans leurs outils, ils freinaient leurs achats d’œufs tout venant, d’où des stocks encore très importants et qui peinaient à diminuer en amont de la filière. Les prix des œufs tout venant ont chuté d’autant plus vite que le débouché industriel s’est avéré encore moins rémunérateur.

Industrie : Les cours ont continué de se replier rapidement cette semaine sur le marché des œufs tout venant destinés à l’industrie. En cause, une offre supérieure aux besoins du moment. Toujours très peu d’œufs de fin de ponte dans les propositions des vendeurs mais beaucoup d’œufs de poids moyen surtout, voire gros, qui ne trouvent pas preneur sur le marché du conditionnement. Certains centres ont continué de dégager des œufs calibrés, espérant ainsi se remettre à jour plus rapidement. Face à cette offre large a fait face une demande industrielle partagée. Si certaines entreprises d’ovoproduits ont acheté franchement — pour refaire leurs stocks surtout —, d’autres sont restées prudentes dans leurs achats, faute de commerce soutenu en aval. La plupart des industriels relèvent depuis plusieurs semaines des ventes en-deçà de leurs niveaux habituels. Selon certains opérateurs, cette baisse des réassorts des utilisateurs d’ovoproduits pourrait en partie être liée au mouvement des gilets jaunes, qui a freiné la consommation et, surtout entraîné des retards de fabrication, les produits finis n’ayant pas pu être livrés à temps

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio