Aller au contenu principal

Œufs : tassement estival des prix à l’industrie

L’évolution des prix des œufs français, au 10 juillet 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

oeuf cassé par une machine industrielle
Les prix des oeufs se replient, que ce soit à l'industrie ou en calibrés
© CNPO

Œuf de table : Les tensions sur les œufs calibrés persistent. Les opérateurs  sont inquiets pour leur capacité à assurer l’approvisionnement des grossistes des zones touristiques, à l'approche de ce week-end du 14 juillet, qui sera marqué par une forte affluence de vacanciers. À Rungis, l'activité est basse, avec des volumes de commandes faibles. 

En œuf tout-venant, les importations réalisées par certaines enseignes de la grande distribution, telles que Lidl et Carrefour, incitent les centres de conditionnement à adopter une attitude plus prudente dans leurs transactions à venir. Ces derniers limitent leurs engagements pour des livraisons sur le moyen et long terme et préfèrent attendre une meilleure visibilité sur l’évolution du marché. 

Industrie : L’approvisionnement en œufs reste contraint, en raison de la disponibilité insuffisante d'œufs sur le marché et de prix élevés pratiqués en Europe. 

L’ensemble des segments tout-venant se maintient globalement à des niveaux de prix élevés pour la période. Une détente est toutefois observée sur les prix des œufs de cage. À l’inverse, les prix des œufs plein air sont orientés à la hausse, notamment, ceux d’origines étrangères. Une situation atypique pour un mois de juillet, période où le marché est habituellement plus calme. 

Malgré la saison estivale, la demande en ovoproduits reste dynamique, mais les opérateurs n’arrivent pas à livrer l’ensemble des commandes. Le secteur de la mayonnaise, habituellement en phase de ralentissement à cette période, maintient un niveau de demande soutenu. De même, les fabricants de pâtes, qui réduisent généralement leur activité en juillet-août, continuent cette année à faire tourner leurs usines. 

Lire aussi : Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio