Aller au contenu principal

Œufs : recul des disponibilités, marché animé

 © CNPO
© CNPO

L’offre était toujours jugée en recul vendredi, grâce aux nombreuses réformes anticipées, alors que les commandes restaient régulières, que ce soit sur le marché du calibré ou sur celui des œufs tout-venant. À noter que les vacances scolaires entraînaient un surcroît de demande dans les régions de montagne, malgré la fermeture des remontées mécaniques, mais aussi dans les régions côtières. Dans ce contexte, les cours continuaient de se reprendre en tous calibres.
Sur l’ensemble de 2020, l’Union européenne à 27 a exporté 242 331 tonnes équivalent œuf d’œufs et ovoproduits, soit 0,9 % de plus qu’en 2019. Une quasi-stabilité qui cache quelques disparités : la chute des envois au Japon, notre premier client (-12,4 %) et la bonne dynamique vers la Suisse (+2,2 %), Israël (+3,5 %) et la Corée du Sud (+3,6 %). Dans le même temps, nos importations ont progressé de 7,6 % à 24 536 tonnes équivalent œuf, avec notamment une hausse de 6,5 % des envois de l’Ukraine, notre premier fournisseur et de 4,6 % des USA. À relever, le bond de 79 % des envois en provenance de Chine (1 267 t).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio