Aller au contenu principal

Œufs : prix fermes malgré une demande plus hésitante

© Laure-Anne Lefebvre

Calibré : Deux tendances jeudi sur le marché français de l’œuf calibré. D’un côté, les opérateurs qui subissaient encore le contrecoup des récents blocages des gilets jaunes voire leur poursuite dans certaines régions, et qui craignaient de nouvelles perturbations à court terme. Certains grossistes et des détaillants faisaient preuve de plus de prudence dans leurs commandes de réassort, malgré l’arrivée du début de mois, n’excluant pas une nouvelle baisse de fréquentation des points de vente à court terme. À l’opposé, une partie de la filière notait un rapide retour à la normale en termes de logistique avec une clientèle au rendez-vous. Dans tous les cas, les offres en amont de la filière demeuraient limitées et suffisaient à peine à couvrir tous les besoins, en calibres G, M et surtout P. En TG, en revanche, l’offre apparaissait un peu plus large pour une demande qui confirmait son accalmie. Des concessions étaient relevées.

Industrie : Les prix des œufs tout venant destinés à l’industrie se sont ajustés dans une fourchette tarifaire quasiment inchangée cette semaine. La fermeté s’est confirmée dans un contexte de marché très restreint. Faute d’offres disponibles, les échanges sont restés rares bien qu’il y ait eu ponctuellement quelques volumes supplémentaires suite aux perturbations logistiques de ces dernières semaines. De tels niveaux de prix continuent à fortement pénaliser les industriels ayant l’obligation de s’approvisionner en œufs français, faute de revalorisation suffisante des prix des ovoproduits. Ceux pouvant recourir à de l’œuf européen n’hésitent pas à la faire au regard de l’écart de prix non négligeable avec la France, de l’ordre de 10 à 15 centimes selon l’état membre considéré.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio