Aller au contenu principal

Œufs : l’industrie dans l’incertitude 

 © CNPO
© CNPO

Calibré : Le marché du calibré restait peu évolutif. Si certains opérateurs constataient de bonne ventes, notamment dans les zones de villégiature qui bénéficiaient d’une bonne arrière saison, d’autres se montraient plus déçus. Dans l’ensemble, le calibre M était bien recherché et l’offre n’était pas vraiment suffisante, d’où une nouvelle progression des prix. Dans le reste de la gamme, la fermeté restait de mise mais dans une ambiance parfois jugée plus molle. En tout venant le commerce se montrait régulier, mais sans plus. 

En alternatif, pas de changement pour les œufs au sol, qui restaient peu disponibles et bien recherchés. En bio, l’offre était plus mesurée depuis quelques semaines, presque tous les volumes s’écoulaient sur contrat. 

Industrie : Le marché de l’œuf tout venant pour l’industrie demeurait ambivalent. D’un côté, des industriels extrêmement prudents, qui constataient une baisse des commandes de certains clients, comme la restauration collective qui redémarre très doucement malgré la rentrée. Télétravail et université en pointillé limitent en effet en partie la demande. Le marché de l’ovoproduit est assez bataillé et plutôt incertain. De l’autre, l’offre est somme toute modeste ; d’autant plus que certains vendeurs ont des débouchés à l’export. Dans ce contexte, les prix ont continué de se raffermir, tout en restant à un plus bas depuis 2004 pour cette période de l’année. 

A noter, en alternatif, on notait quelques offres de plein air qui ne trouvent pas preneurs vers le conditionnement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio