Aller au contenu principal

Œufs : nouvelle alerte des producteurs sur la hausse des coûts de production

La Confédération Française de l’Aviculture alerte sur les hausses des coûts de production autre que l’explosion du prix de l’aliment. Le syndicat demande une revalorisation de l’œuf de 1 à 1,5 centime d’euro.

œufs
Le marché de l'oeuf reste calme à l'approche de la rentrée scolaire.
© Pixabay

Les producteurs d’œufs manifestent leur inquiétude dans un communiqué de la Confédération Française de l’Aviculture (CFA) quant à l’augmentation de leurs coûts de production.

« Après l’envolée continue du prix de l’aliment lié à la hausse des matières premières depuis presque deux ans et les difficultés de répercussion des hausses malgré Egalim 2, ce sont les autres charges qui explosent : les poussins, la main-d’œuvre, les matériaux et bâtiments, les taux bancaires, les assurances », écrit la CFA dans son communiqué.

Le syndicat tire la sonnette d’alarme en signalant qu’une indexation du prix des œufs sur le prix de l’aliment des poules, c’est oublier l’ensemble des hausses des autres charges. « Les éleveurs ne peuvent pas prendre en charge ces hausses brutales », martèle la confédération.

Une revalorisation de l’œuf comprise entre 1 et 1,5 centime selon le mode de production serait nécessaire pour que les éleveurs gagnent en visibilité et perspectives. « Sans cette revalorisation immédiate, de nombreuses activités d’élevage vont s’arrêter », regrette la CFA.

Voir notre dossier : La filière œuf dans le dur

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio