Aller au contenu principal

Œufs : le marché français reste déficitaire

© CNPO

Industrie : Nouvelle semaine de forte hausse des prix des œufs tout venant destinés à l’industrie. Aux mêmes causes, les mêmes effets ; l’offre hexagonale restait insuffisante pour répondre aux besoins toujours soutenus des industriels et ce d’autant plus que l’activité demeurait tonique sur le marché du conditionnement. À cela s’ajoutait encore une pression communautaire, une partie de nos voisins (pays du Nord, Italie) souhaitant toujours s’approvisionner en France.

Une telle flambée (+49,5 centimes, soit +72,3 % depuis la mi-juillet) n’est pas sans conséquence sur la santé financière des entreprises d’ovoproduits, aux prix de vente qui n’ont jusqu’à présent pas suivi le même rythme de croissance. De quoi inciter certains opérateurs à ajuster leur stratégie commerciale ; poursuivre les livraisons à la hauteur des attentes si les hausses supportées en amont sont répercutées en aval, ou être contraint de limiter plus ou moins drastiquement les quantités livrées lorsque la revalorisation n’est pas au rendez-vous, faute de pouvoir s’approvisionner à des prix plus bas.

Calibré : Le marché de l’œuf calibré restait déficitaire hier. La demande des grossistes et des détaillants était jugée régulière et plutôt correcte pour la période, sans plus. Reste que tous les besoins n’étaient pas couverts. Si certains centres arrivaient bon an mal an à livrer leurs clients, d’autres commençaient à répartir leurs disponibilités sur l’ensemble de leur clientèle plutôt que de pénaliser l’un par rapport à l’autre. Un déséquilibre offre/demande qui s’est répercutée sur les prix et qui ne semblait pas en mesure de prendre fin rapidement, faute de disponibilités plus larges sur le marché de l’œuf tout venant.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio