Aller au contenu principal

Œufs : le commerce se calme

 © https://pixnio.com
© https://pixnio.com

Le commerce des œufs calibrés se calmait en ce début de semaine. Les calibres M trouvaient plus facilement preneurs dans les centres de conditionnement. En revanche les calibres TG, G et P étaient plus difficiles à placer, d’une part à cause des annulations de commandes des grossistes travaillant avec les collectivités et la restauration commerciale mais aussi à cause d’une demande mesurée de la part de certaines boulangeries. Quelques opérateurs dénotaient aussi un ralentissement du commerce en région parisienne et estimaient que la frénésie générale des achats des Français observée en GMS, les semaines passées semblait se ralentir.

En parallèle, certains indiquaient un manque de personnel (arrêt maladie de quelques salariés lié au Covid-19) dans les centres, ce qui provoquait dans certains cas des annulations de commandes. À noter que les transporteurs annonçaient des hausses tarifaires pour cause de retour à vide des camions. D'autres faisaient état d’un manque de boîtes d’emballage pour approvisionner les GMS. Pour l’heure cependant, aucun problème majeur de logistique n’est constaté. Les avis demeuraient partagés sur un marché, où l’état de l’offre et de la demande variait selon l’opérateur et la région considérée. Si pour quelques opérateurs les débouchés vers les centres de conditionnement compensaient le manque de demande en RHD, dans l’ensemble, la demande ralentissait. L’offre poursuivait son développement en particulier en TG, G et P, d’où des cours qui se tassaient.

Les œufs alternatifs trouvaient quant à eux facilement preneurs auprès des centres de conditionnement pour alimenter les supermarchés.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio