Aller au contenu principal

Œufs : la Rabobank s’attend à une croissance mondiale de 22 %

La demande en œuf va continuer d’augmenter fortement sur la prochaine décennie, projette la Rabobank, avec pour moteur l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. En Europe, la croissance est davantage liée à la valeur qu’aux volumes, avec la transition vers l’alternatif en cours. 

Image centrée sur un oeuf, sur la coquille sont gravés les continents
La croissance de l’œuf en Europe réside davantage dans la valeur que dans les volumes, selon la Rabobank.
© Généré par IA

La demande des pays émergents devrait conduire à une croissance de 22 % du marché mondial des œufs d’ici dix ans, selon les projections de la Rabobank. Le marché a déjà doublé sur les trente dernières années, passant de 46 millions de tonnes en 1995 à 99 millions en 2025. C’est la protéine animale, avec le poulet la plus en croissance sur la période. 90 % de la croissance anticipée va provenir d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, selon les experts néerlandais.

La croissance n’est pas seulement tirée par la démographie, mais plutôt de meilleures disponibilités et un changement des habitudes et des préférences de consommateurs plus urbains. En parallèle, la demande sur les marchés matures s’oriente vers les œufs alternatifs, mais aussi des offres plus fonctionnelles, comme des promesses santé sur les omégas 3. La croissance de l’œuf en Europe réside davantage dans la valeur que dans les volumes, selon la Rabobank. Seuls 2 % des œufs sont échangés sur le marché mondial et l’Europe pourrait perdre en compétitivité avec ses contraintes réglementaires sur l’environnement et le bien-être animal mais les auteurs du rapport évoquent l’importance, pour les opérateurs, d’investir dans l’automatisation, la robotique, la surveillance électronique (notamment en rapport avec la grippe aviaire) et la réduction du gaspillage.

Prix des œufs au Vendredi 19 septembre 2025

Ce vendredi, pas de changement sur le marché de l’œuf calibré. Les opérateurs peinent à satisfaire la demande, bien présente, en alternatif. Néanmoins sur la cage, certains se disent en mesure de répondre aux commandes, quoi que difficilement. Ce qui les pousse à maintenir les cours d’autant plus que des œufs importés, y compris d’Ukraine, sont toujours présents à Rungis. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio