Aller au contenu principal

Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

rayon oeuf en supermarché
FCA et FCD contestent la gouvernance du CNPO et s'en retirent
© Virginie Pinson

C’est par un communiqué de presse conjoint que la FCD (fédération du commerce et de la distribution) et FCA (fédération du commerce coopératif et associé) annoncent, ce 8 juillet, « leur décision de démissionner du Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), l’interprofession de la filière œuf ». Un retrait motivé par une gouvernance qui ne permettrait pas, selon eux, « un dialogue interprofessionnel constructif et équilibré avec l’ensemble des parties prenantes ». 

Lire aussi : Œufs : le CNPO demande d’« alléger les procédures d’installation des élevages pour atteindre l’autonomie alimentaire »

Incompréhension au CNPO

Contacté ce matin par Les Marchés, Yves-Marie Beaudet, président du CNPO réélu le 18 juin dernier, affichait son incompréhension : « à cette heure, je n’ai eu aucun courrier officiel de ces deux fédérations, qui étaient présentes à notre assemblée générale il y a moins d’un mois ». Franck Darteil (FCD) et Pascal Robert (FCA) étaient d’ailleurs membres du bureau. 

Des tensions dans la filière œuf

L’année passée a été marquée par une négociation particulièrement complexe pour la contribution volontaire au financement de l’ovosexage, pour laquelle la distribution cherchait à diminuer sa part. Dans le communiqué de retrait du CNPO, FCA et la FCD annoncent qu’elles « respecteront leurs engagements au sein de l’interprofession et notamment le financement de l’ovosexage ». 

Lire aussi : Œuf : 7 questions au CNPO pour tout comprendre de l’accord sur l’ovosexage

Actuellement, sur les réseaux sociaux, nombreux sont les posts d’éleveurs dénonçant des importations d'œufs dans les chaînes de supermarchés françaises, notamment Carrefour et Lidl, avec des œufs espagnols, polonais, voire ukrainiens. « Nous avons fourni à la GMS 150 millions d’œufs supplémentaires par rapport à l’an dernier depuis le début de l’année, c’est bien la preuve que l’élevage français est au rendez-vous de la hausse de consommation », réagit Yves-Marie Beaudet. 

Le CNPO s'est élargit

Par communiqué, le CNPO informe qu'il "juge inadmissible d’apprendre par voie de presse" ce retrait de la distribution. D'autant plus que "le CNPO a notamment accédé à sa volonté d’accueillir Restau’co pour représenter la restauration collective. Elle a également intégré 6 autres organisations : les représentants la Coordination rurale, la Confédération paysanne, l’UGPVB, La Coopération agricole – section aviculture, l’AOPV, et le Synalaf."

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio