Aller au contenu principal

Cotations
Œufs : entre pression sur les prix et inquiétude sur la grippe aviaire

Marché et prix des œufs au Jeudi 25 mai 2023

Comment ont évolué les prix des œufs destinés à l'industrie cette semaine ?
© CNPO

Calibré : Marché toujours laborieux pour les œufs calibrés destinés aux grossistes. Fin de mois, pression des importations, succession de fériés qui déstabilisent le commerce et consommation jugée difficile à anticiper limite les commandes des acheteurs, qui par ailleurs cherchent à n’avoir aucun stock vu le mouvement de baisse des prix. Dans ce contexte plusieurs opérateurs rapportent effectuer de nouvelles concessions tarifaires. Du côté des œufs tout-venant destinés au conditionnement, on rapportait une petite baisse des commandes, liée à la fin de mois et à une fréquentation magasin peu dynamique avec les fériés. A noter une forte lourdeur sur le bio.

Le magazine de mai des Marchés est consacré à la filière œuf, vous avez dû le recevoir, retrouvez le sommaire ici

Industrie : Plusieurs industriels rapportaient des commandes en ovoproduits décevantes, en lien avec la baisse de consommation en volume à cause de l’inflation. De plus, leurs clients cherchent à diminuer leurs prix d’achat, pour répondre à la pression de la GMS et des politiques, beaucoup se tournent vers les importations d’ovoproduits et le commerce est, pour certains, très délicat. Dans ce contexte, ils font eux même pression à la baisse sur les cours des œufs, aidés par les fériés. Seul le cahier des charges origine France permet de limiter la baisse des prix, d’autant plus que les marchandises polonaises ou espagnoles bénéficient d’un avantage comparatif supplémentaire : l’absence d’ovosexage.

A noter que l’ambiance est très inquiète dans la filière, à cause de la multiplication des cas de grippe aviaire dans le Sud-Ouest. A l’heure actuelle, peu d’élevage de pondeuses sont concernés (7 hier, la plupart bio selon plusieurs sources concordantes). Mais alors que les remises en place de canetons en Vendée ne vont pas tarder, sans vaccination pour le moment, les opérateurs de cette région durement touchée l’an dernier craignent de nouveaux départs de feu.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio