Aller au contenu principal

Œufs : entre parfait équilibre et manque de marchandises

© Laure-Anne Lefebvre

Avis partagés vendredi sur le marché français de l’œuf calibré mais qui soulignaient tous la fermeté actuelle du marché. La demande des grossistes et des détaillants était jugée normale à tonique pour la période, mais les disponibilités étaient plus modérées qu’à l’accoutumée. Une tendance qui prévalait pour tous les modes de production mais semblait plus criante pour le code 3. Plus particulièrement, si certains jugeaient leurs volumes en adéquation avec les commandes reçues, beaucoup étaient à la peine, ne disposant soit pas du bon calibre au bon moment, soit manquant globalement de matière. De quoi tirer les cours vers le haut, plus ou moins rapidement selon le calibre et l’opérateur considérés.

À noter également la poursuite de la hausse en Allemagne et Pays-Bas.

Poule de réforme : commerce régulier

Pas de grand changement de ton la semaine dernière sur le marché des poules de batterie. Les opérateurs font état d’offres assez mesurées, de nombreux abattages ayant eu lieu ces dernières semaines et les cours de l’œuf, élevés, n’incitaient pas les éleveurs à accélérer leur calendrier. Dans ce contexte, les quelques lots salmonelles trouvaient facilement preneurs. Le marché export vers l’Afrique battait son plein, comme c’est d’usage à cette période de l’année dans l’optique de la préparation des fêtes. Le marché du frais était jugé assez régulier. Les tarifs sont fermes. En poules de reproduction, un courant d’export vers l’Europe du nord anime le commerce.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio