Aller au contenu principal

Œufs : en mai, les ventes d’œufs ont continué d’augmenter

Au mois de mai, les ventes d’œufs dans la grande distribution ont de nouveau progressé, accentuant le déséquilibre du marché. 

rayon oeuf vide en gms
Certains opérateurs imputent la croissance des ventes d'oeufs bio à un manque de choix du consommateur confrontés à des rayons vides.
© Virginie Pinson

+5,8 %, c’est la hausse en volume des ventes d’œufs au mois de mai 1 comparé à l’an dernier, selon le baromètre exclusif Circana pour Les Marchés publié dans votre quotidien de ce jour. Comparé à mai 2023, la hausse des volumes atteint même 12,2 %.  En valeur, le rayon affiche, tous codes confondus, une progression de 9,3 % en mai sur un an, reflet de la hausse des prix moyen d’achats. Dans le détail, les ventes d’œufs de code 2 et 3, ont, dans leur ensemble, progressé de 0,7 % en volume (+7,3 % en valeur), ceux d’œufs de code 1 ont progressé de 10,1 % (+11,9 % en valeur) et ceux d’œufs bio ont continué de se redresser en volume (+6,1 %) comme en valeur (+7,7 %). 

1 (du 28 avril au 25 mai 2025)

Prix des œufs au 10 juin 2025

Ce mardi, peu de changement de ton dans les discours des opérateurs. C’est bien sûr  l’arrivée d’œufs ukrainiens dans les rayons d’un hyper Carrefour de la région parisienne qui anime les conversations. Plus largement, les importations inquiètent certains opérateurs qui font des concessions de prix pour garder leurs clients. En revanche, beaucoup maintiennent leurs prix puisque les œufs qui ne sont pas vendus aux grossistes trouvent sans peine preneurs ailleurs. D’autant plus que ce matin les commandes de réassort après le férié étaient jugées bonnes par la plupart des opérateurs. 

Lire aussi : Œufs : pourquoi l’accord de transition UE-Ukraine ne va pas faire diminuer les importations

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio