Aller au contenu principal

Aviculture
Œufs : début d’année très tonique à l’industrie

Le marché des œufs destinés à l’industrie est rapidement sorti de sa torpeur de fin d’année, avec des prix en forte hausse en janvier. En cause notamment, une réorientation des flux liée à la grippe aviaire en Pologne.

Evolution de la TNO de l'oeuf industrie

À 0,88 €/kg en moyenne sur la semaine 6, la Tendance nationale officieuse (TNO) de l’œuf industrie établie par Les Marchés se situait 11 centimes d'euros au-dessus de son niveau de la même période de 2019. Elle a en effet réussi à gagner 17,5 centimes depuis le début de l’année. Les stocks accumulés pendant la trêve des confiseurs ont été vite résorbés, dans un contexte de demande tonique. En effet, avec la grippe aviaire qui s’est déclarée en Pologne, les industriels du nord de l’Europe ont changé leur stratégie. D’une part, ils privilégient les approvisionnements en provenance de zones indemnes, comme la France. De l’autre, ils ont fortement anticipé leurs achats pour être prêts si la grippe aviaire venait à avoir des conséquences sur l’offre européenne. Ainsi, les Allemands ont déjà bien commencé les achats d’œufs pour la coloration pour Pâques.

Le solde des échanges français d’ovoproduits s’est dégradé en 2019

Aux dires des opérateurs du secteur, le marché français des ovoproduits est assez régulier. La France a pourtant perdu un peu de terrain à l’export l’an dernier. En cumul sur les onze premiers mois de 2019, les exportations d’ovoproduits n’ont atteint que 68,3 milliers de tonnes équivalent coquille (tecoq), contre 70,3 milliers sur la même période de 2018. Dans le même temps, les importations d’ovoproduits sont passées de 64,7 milliers de tecoq en 2018 à 71,8 milliers de tecoq, selon FranceAgriMer.

À l’inverse, l’Union européenne a vu ses échanges s’améliorer. Les exportations d’œufs et d’ovoproduits ont ainsi bondi de 10,8 % sur onze mois, notamment vers le Japon (70 861 tecoq, +27 %), selon Bruxelles. Dans le même temps, les importations ont reculé de 21 %, notamment en provenance d’Ukraine (-14 %).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio