Aller au contenu principal

Œufs : coup de feu en calibré, accalmie à l’industrie

© Les Marchés

Calibré : Alors que bon nombre d’opérateurs s’attendaient à un ralentissement du commerce, c’est à des commandes de dernière minute et une anticipation des livraisons en prévision du lundi férié qu’a dû faire face la filière jeudi. Une accélération ponctuelle qui pourrait laisser place à une accalmie au lendemain du jour chômé. Ainsi, et compte tenu des niveaux de prix déjà élevés, les vendeurs n’ont pas cherché à revoir leurs prix à la hausse, malgré leurs difficultés à répondre à la demande. Cours aisément reconduits.

En œufs tout venant pour le conditionnement, deux tendances. Si la demande des centres demeurait régulière à soutenue pour une offre insuffisante chez les uns, d’autres notaient un petit ralentissement saisonnier des commandes.

Industrie : Cette semaine, le marché français de l’œuf tout venant destiné à l’industrie a continué de faire cavalier seul à travers l’Europe. Alors que l’offre est apparue plus étoffée et que les prix ont reculé voire plongé chez certains de nos voisins — comme en Espagne —, l’origine France manquait toujours à l’appel, ce qui continuait d’entretenir la fermeté des cours. Ces derniers se sont néanmoins quelque peu affaissés. Une partie des entreprises d’ovoproduits a présenté de moindres besoins sous l’effet conjugué du ralentissement saisonnier des commandes d’ovoproduits entre Noël et Nouvel an, et de l’arrivée de deux semaines à quatre jours d’activité. À noter aussi la possibilité pour une partie des industriels de faire tourner leurs outils avec des œufs européens plus attractifs — lorsque les cahiers des charges le permettent — mais aussi avec des œufs sous laissez-passer, compte tenu d’une certaine recrudescence de problèmes sanitaires.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio