Aller au contenu principal

Œufs contaminés : la population française hors de danger

© DR

Le ministère de l’Agriculture a déclaré vendredi qu’aucune utilisation du produit contenant du fipronil, le Dega 16 (non référencé en France), n’avait été constatée dans les élevages enquêtés. Il a signalé 2 cas d’établissements (en Moselle et Vendée) ayant réceptionné des ovoproduits contaminés en provenance de Belgique. Les établissements producteurs d’ovoproduits ayant réceptionné des œufs contaminés étaient toujours au nombre de 5. Enfin, 2 centres de conditionnement d’œufs (Nord et Somme), avaient reçu des œufs de consommation contaminés des Pays-Bas et de la Belgique. Un premier lot de 196 000 œufs provenant de Belgique a été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai et consommé « sans impact constaté sur la santé ». Un deuxième lot d’environ 48 000 œufs venant des Pays-Bas (code 0 NL 43651-01) a été mis en vente entre le 19 et le 28 juillet. Leader Price, a procédé au retrait des œufs encore en rayon. Par ailleurs l’Anses a considéré le risque d’exposition très faible en France. L’autorité sanitaire a évalué qu’il faudrait à un adulte consommer l’équivalent de 10 œufs contaminés ou engloutir plusieurs kg de viande de poule pour atteindre la valeur toxicologique de référence aiguë (ou 3 œufs et un kg de viande pour un enfant de trois à dix ans). De surcroît les ingestions accidentelles de dix fois la dose de référence aiguë « n’ont conduit qu’à des symptômes bénins et réversibles, notamment des troubles digestifs, y compris chez l’enfant », précise l’Anses.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio