Aller au contenu principal

Œufs contaminés : la population française hors de danger

© DR

Le ministère de l’Agriculture a déclaré vendredi qu’aucune utilisation du produit contenant du fipronil, le Dega 16 (non référencé en France), n’avait été constatée dans les élevages enquêtés. Il a signalé 2 cas d’établissements (en Moselle et Vendée) ayant réceptionné des ovoproduits contaminés en provenance de Belgique. Les établissements producteurs d’ovoproduits ayant réceptionné des œufs contaminés étaient toujours au nombre de 5. Enfin, 2 centres de conditionnement d’œufs (Nord et Somme), avaient reçu des œufs de consommation contaminés des Pays-Bas et de la Belgique. Un premier lot de 196 000 œufs provenant de Belgique a été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai et consommé « sans impact constaté sur la santé ». Un deuxième lot d’environ 48 000 œufs venant des Pays-Bas (code 0 NL 43651-01) a été mis en vente entre le 19 et le 28 juillet. Leader Price, a procédé au retrait des œufs encore en rayon. Par ailleurs l’Anses a considéré le risque d’exposition très faible en France. L’autorité sanitaire a évalué qu’il faudrait à un adulte consommer l’équivalent de 10 œufs contaminés ou engloutir plusieurs kg de viande de poule pour atteindre la valeur toxicologique de référence aiguë (ou 3 œufs et un kg de viande pour un enfant de trois à dix ans). De surcroît les ingestions accidentelles de dix fois la dose de référence aiguë « n’ont conduit qu’à des symptômes bénins et réversibles, notamment des troubles digestifs, y compris chez l’enfant », précise l’Anses.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio