Aller au contenu principal

Œufs : commerce européen à plusieurs vitesses

Plusieurs tendances restaient de rigueur en France en fin de semaine dernière pour l’œuf de cage calibré, selon les débouchés et les régions considérées. D’une part l’accalmie restait de mise chez les grossistes travaillant avec les collectivités et la restauration commerciale tandis que la demande de la part de la distribution demeurait soutenue. Certains opérateurs se réorientaient vers d’autres débouchés (GMS). Dans ce contexte, alors que certains opérateurs notaient un manque d’offre important, d’autres étaient surchargés. Globalement, le calibre M, et dans une moindre mesure le G, trouvaient preneur plus facilement que les TG et P. Les cours s’ajustent en conséquence. À noter que le commerce demeurait tonique en œufs alternatifs, entre demande soutenue et offre très mesurée.
En œufs tout venant destinés au conditionnement, la demande des centres demeurait dynamique pour certains mais tendait à se ralentir pour d’autres, du fait notamment d’un manque de main-d’œuvre. Certains opérateurs étaient d’ores et déjà contraints de faire des concessions tarifaires.
En Espagne, les échanges se faisaient à des prix stables à baissiers, faute de visibilité quant à la demande. Si les activités des industriels et de la RHF tournaient au ralenti, la demande de la grande distribution demeurait tonique. L’offre espagnole semblait toutefois mesurée. En Allemagne, les prix des œufs évoluaient aussi selon le débouché considéré. Si le prix du code 3, principalement utilisé en RHF, reculait, celui du code 2 progressait en raison de la forte demande de la distribution. Le calibre P tendait à être redirigé vers les magasins. Un manque de main-d’œuvre était constaté dans les élevages et les abattoirs, créant encore plus d’incertitudes sur les semaines à venir.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio