Aller au contenu principal

Œufs : commerce européen à plusieurs vitesses

Plusieurs tendances restaient de rigueur en France en fin de semaine dernière pour l’œuf de cage calibré, selon les débouchés et les régions considérées. D’une part l’accalmie restait de mise chez les grossistes travaillant avec les collectivités et la restauration commerciale tandis que la demande de la part de la distribution demeurait soutenue. Certains opérateurs se réorientaient vers d’autres débouchés (GMS). Dans ce contexte, alors que certains opérateurs notaient un manque d’offre important, d’autres étaient surchargés. Globalement, le calibre M, et dans une moindre mesure le G, trouvaient preneur plus facilement que les TG et P. Les cours s’ajustent en conséquence. À noter que le commerce demeurait tonique en œufs alternatifs, entre demande soutenue et offre très mesurée.
En œufs tout venant destinés au conditionnement, la demande des centres demeurait dynamique pour certains mais tendait à se ralentir pour d’autres, du fait notamment d’un manque de main-d’œuvre. Certains opérateurs étaient d’ores et déjà contraints de faire des concessions tarifaires.
En Espagne, les échanges se faisaient à des prix stables à baissiers, faute de visibilité quant à la demande. Si les activités des industriels et de la RHF tournaient au ralenti, la demande de la grande distribution demeurait tonique. L’offre espagnole semblait toutefois mesurée. En Allemagne, les prix des œufs évoluaient aussi selon le débouché considéré. Si le prix du code 3, principalement utilisé en RHF, reculait, celui du code 2 progressait en raison de la forte demande de la distribution. Le calibre P tendait à être redirigé vers les magasins. Un manque de main-d’œuvre était constaté dans les élevages et les abattoirs, créant encore plus d’incertitudes sur les semaines à venir.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio