Aller au contenu principal

Œufs : comment Jacquet Brossard a-t-il maintenu ses volumes d’approvisionnement ?

Face au manque de volumes sur le marché français, Jacquet Brossard a référencé de nouveaux fournisseurs pour diversifier ses approvisionnements en œufs, lui permettant de maintenir ses recettes et ses volumes.

Adrien Bogrand, responsable des achats matières premières de Jacquet Brossard.
Adrien Bogrand, responsable des achats matières premières de Jacquet Brossard.
© Jacquet Brossard

Le fabricant de gâteaux Jacquet Brossard est un gros consommateur d’œufs et a dû s’employer à pallier le manque de volumes d’œufs sur le marché français. « Il n’y a eu ni refonte des recettes ni baisse de nos volumes de production. Nous avons réussi à livrer tous nos clients et à répondre à toutes les demandes. Il nous fallait des œufs dans tous les cas, c’est impossible de les substituer », souligne Adrien Bogrand, responsable des achats matières premières de Jacquet Brossard.

La grippe aviaire ayant touché tous les fournisseurs historiques de la société, Jacquet Brossard en a référencé de nouveaux (+50 %). « Nos approvisionnements ont été mieux sécurisés. Cette opération a néanmoins été très chronophage, car il faut le temps de se familiariser avec ces nouveaux partenaires. Au vu de l’urgence de la situation, le référencement s’est fait en quelques semaines alors qu’il se serait fait en plusieurs mois auparavant », détaille Adrien Bogrand.

La société a par la suite dû définir les cahiers des charges avec ses nouveaux fournisseurs et mobiliser son service R & D afin de tester les œufs au niveau de leur qualité. « De cet épisode, nous sortons fiers du travail accompli », se réjouit Adrien Bogrand.

Ouverture à l’origine Europe

Jacquet Brossard a utilisé le plus possible des œufs d’origine française, mais selon le cahier des charges plus ou moins strict des références produites, la société a ouvert le dialogue avec ses clients pour élargir ses approvisionnements à d’autres zones géographiques. « Il a fallu être pédagogue avec nos clients. De toute façon, les œufs manquent en France. Il a fallu les faire venir d’ailleurs », note Adrien Bogrand.

« Les œufs se négocient à prix d’or », Adrien Bogrand, responsable des achats matières premières de Jacquet Brossard

Jacquet Brossard a diversifié ses approvisionnements pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, mais cela ne l’a pas empêché de subir les tensions du marché. « L’arrivée des œufs sur notre site s’est quelques fois jouée à l’heure près », se souvient-il. Les cotations des œufs pour l’industrie dévoilant des prix au plafond, Jacquet Brossard se trouve dans l’obligation d’absorber ces surcoûts. « Aujourd’hui, les œufs se négocient à prix d’or. Tout est très cher partout », conclut Adrien Bogrand.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio