Aller au contenu principal

Œufs calibrés : regain de tonus de la demande

© Laure-Anne Lefebvre

Calibré : Alors que le retour du week-end avait été synonyme de demande plus calme que prévu en œufs calibrés, un regain d’intérêt des grossistes comme des détaillants se fait sentir depuis hier. La période (début de mois, préparatifs des fêtes de fin d’année) est de nature à soutenir la fréquentation des points de vente. Et ce d’autant plus que celle-ci a été freinée ces dernières semaines par le mouvement des gilets jaunes. Si la mobilisation se poursuit, il n’y a pas d’aggravation de la situation logistique et bien que la prudence reste globalement de mise, la volonté de ne pas être à court de marchandises au retour des Français dans les rayons semble avoir raison du niveau des commandes de l’aval, du moins pour le moment. Or, dans le même temps, l’offre demeure restreinte et peine à couvrir tous les besoins du moment, en calibre M et dans une moindre mesure, G et P. Seuls les très gros œufs — un peu plus offerts mais pas plus demandés — ne trouvent plus aussi aisément preneur, obligeant une partie de la filière à réaliser des concessions tarifaires.

Industrie : Aucun changement ou presque sur le marché de l’œuf tout venant destiné à l’industrie cette semaine. D’un côté, la demande industrielle demeure régulière et plutôt correcte pour la période. Si certains outils notent des ventes d’ovoproduits en demi-teinte, d’autres jugent leur activité plus soutenue que prévu, en termes de volumes. Car du côté de la revalorisation, les comptes n’y sont pas vraiment. De l’autre, les disponibilités en œufs tout venant restent faibles sur le marché libre. Si un petit retour de l’offre d’œufs de fin de ponte se fait sentir, entre vieillissement des lots et commerce du calibre TG moins euphorique, il ne permet pas de répondre à tous les besoins en origine France. A noter un écart de prix de plus en plus conséquent avec le reste de l’Union européenne, où les tarifs sont maintenus voire s’affaisseraient selon l’état membre considéré.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio