Aller au contenu principal

Œufs : bond de 12 % des importations françaises

L’évolution des prix des œufs français, au 31 octobre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse), ainsi qu’un bilan des importations françaises et européennes d’œufs sur les sept premiers mois de 2025. 

oeufs en rayon
Les importations d'oeufs augmentent, ici des oeufs polonais en rayon en juillet dernier.
© Virginie Pinson

Les importations françaises d’œufs coquille ont bondi de 12,3 % sur les sept premiers mois de l’année, selon l’Itavi. En provenance d’Espagne, notre premier fournisseur, elles ont néanmoins reculé de 5 %, mais les hausses enregistrées d’Allemagne (+24 %), de Pologne (+40 %), et des Pays-Bas (+177 %) compensent ce tassement. En ovoproduits, même tendance, avec un bond global de 7 % des importations françaises tirées par l’Espagne (+3 %), les Pays-Bas (+71 %), la Pologne (+11 %) et les pays tiers (+33 %).  Si la France ne semble pas importer des œufs directement d’Ukraine, la hausse des volumes en provenance des Pays-Bas, où la production est contrainte, pose question.

Hausse des envois d'œufs ukrainiens

Au premier semestre ce sont 45 000 tonnes équivalent œufs coquille que l’Ukraine a envoyé vers l’UE, c’est 61 % de plus qu’à la même période de 2024 et près du double de 2023. Avec 14 000 tonnes équivalent œuf coquille d’ovoproduits, contre 12 000 un an plus tôt, l’Ukraine renforce sa place de premier fournisseur de l’UE au premier semestre. 

Dans le cadre de l’accord d'association révisé, les quotas à l’importation d’œufs ukrainiens augmentent de 300 % par rapport à 2021 (avant l’invasion russe). 

Prix des œufs au 31 octobre

Sur le marché de l’œuf calibré ce jour, aucun changement. Les grossistes de Rungis sont aux abonnés absents, et tentent de faire pression sur les prix alors que les commandes de rentrée sont assez discrètes. En revanche, certains opérateurs rapportent des bonnes demandes de grossistes sur d’autres zones, d’autant plus quand certains de leurs fournisseurs habituels sont en réforme ou subissent des salmonelles. 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio