Aller au contenu principal

Œufs : baisse des importations européennes

Œufs : Sur les quatre premiers mois de l’année, selon Bruxelles, l’Europe n’a importé que 4 482 tonnes équivalent œufs coquille (téoc) d’œufs et d’ovoproduits, soit 23,6 % de moins qu’un an plus tôt. Une tendance à relier à la baisse des achats auprès de nos principaux fournisseurs : Argentine (-46 % à 629 téoc), Ukraine (-92 % à 212 téoc), Suisse (-15 % à 121 téoc), Inde (-67 % à 98 téoc) et Chine (-4 % à 80 téoc). De quoi compenser le net regain d’intérêt pour les marchandises nord-américaines : près de 3 204 téoc ont été importées des États-Unis en cumul de janvier à avril, soit 244 téoc de moins que sur l’ensemble de l’année 2016. Une tendance liée à l’attractivité exacerbée des marchandises d’outre-Atlantique depuis plusieurs mois, pour cause de surproduction.

En ce début de semaine en France, la demande en œufs calibrés marquait une petite pause, en lien avec le début du mois d’août et la volonté des détaillants d’attendre de mieux connaître la fréquentation de leurs points de vente après le grand chassé-croisé de l’été avant de revenir aux achats. Reste que les disponibilités demeuraient limitées. Si certains opérateurs se disaient à l’équilibre, d’autres manquaient un peu de marchandises. Cours stables à haussiers.

Volaille : Le commerce de la viande de volaille suit son cours en ce lendemain de chassé-croisé de vacanciers. Dynamique dans les zones de villégiature, le commerce est calme dans les régions peu touristiques. La filière adapte son offre aux besoins immédiats et reconduit dans l’ensemble ses tarifs. Une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’à la mi-août. Un regain d’animation est envisageable par la suite avec les préparatifs de rentrée.

L.-A.L.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio