Aller au contenu principal

Œufs : baisse des commandes suite aux retards de livraison

© Laure-Anne Lefebvre

Vendredi, le marché français de l’œuf calibré restait freiné par les conséquences du mouvement des gilets jaunes. Les retards de livraison accumulés à travers l’Hexagone depuis la mi-novembre ont eu tendance à limiter les commandes pour cette semaine. Une tendance plus ou moins marquée selon la région considérée. L’offre demeurait toutefois mesurée et à peine suffisante pour couvrir tous les besoins, d’où des cours stables à haussiers selon l’opérateur et le calibre considérés. À noter une progression de l’offre en TG pour une demande plus calme, ce qui a pesé sur les prix.

En œufs tout venant, les perturbations logistiques étaient moins importantes pour des besoins soutenus et des disponibilités insuffisantes, d’où un marché toujours très fluide et haussier.

Poule de réforme : des exportations régulières

Les opérateurs rapportaient en fin de semaine dernière des ventes encore dynamiques vers l’Afrique, malgré l’approche des fêtes de fin d’année. Les stocks congelés étaient jugés raisonnables. Les abattages de poules de batterie étaient estimés réguliers mais les disponibilités pourraient reculer cette semaine. Néanmoins, la plupart des opérateurs déclaraient que leurs plannings étaient correctement remplis pour décembre Prix peu évolutifs la semaine dernière en poules de reproduction comme en poules de batterie.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio