Aller au contenu principal

Œufs : actif en coquille, morose à l’industrie

 © CNPO
© CNPO

Calibré  : Si l’effervescence de la semaine dernière, avec les commandes des centres qui doublaient d’un coup, est rapidement retombée, il n’en reste pas moins que le marché de l’œuf tout venant destiné au conditionnement demeurait actif. Les ventes étaient jugées plus dynamiques qu’il y a quelques semaines. S’il est un débouché qui souffre en revanche, c’est celui des grossistes travaillant habituellement avec la restauration commerciale. Dans l’ensemble, les cours des œufs calibrés continuaient de se raffermir, la cage trouvant sa place dans une période où certains consommateurs regardent le prix avant tout.

La bonne tenue des ventes en GMS bénéficiait aussi aux œufs alternatifs, le disponible se montrait limité et les cours étaient fermes, quel que soit le code considéré.

Industrie  : Les industriels comptaient les annulations de commandes ces derniers jours, entre la restauration qui tourne au grand ralenti et les incertitudes chez les utilisateurs d’ovoproduits. Les fabrications pour les fêtes de fin d’année tardaient à démarrer, quant aux galettes des rois, il semble bien qu’elles seront moins consommées en pleine pandémie ! Toujours est-il que le bond des demandes pour la consommation la semaine dernière a épuré le marché, ce qui limitait le surplus d’offre. Mais la demande se montrait très limitée. Un courant d’affaire à l’export permettait néanmoins de fluidifier le marché, la France affichant des tarifs intéressants pour nos voisins du Nord comme du Sud. Enfin, pour rajouter de l’incertitude à un marché qui n’en manque pas, la France vient de passer de risque modéré à élevé pour le virus H5N8. Pour le moment aucun élevage de pondeuse n’est touché en France, mais des abattages ont eu lieu aux Pays-Bas.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio