Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : des débouchés insuffisants

Marché des œufs le 24 juin 2021.

 © CNPO
© CNPO

Calibré : Pas d’amélioration sur le marché des œufs calibrés ce jeudi. Si certains opérateurs jugeaient la demande régulière en insert, d’autres étaient moins optimistes. Vers les grossistes les ventes étaient régulières, sans plus. De la concurrence étrangère pesait notamment à Rungis. Le débouché de la restauration ne tournait pas encore à plein régime, 30 % des restaurants sont toujours fermés. Dans le même temps, la production était au rendez-vous, ce qui a conduit la plupart des opérateurs à devoir effectuer des concessions tarifaires. 

En tout-venant, le marché demeurait très encombré par les œufs alternatifs. Les œufs bio étaient beaucoup trop présents et s’échangeaient à des prix très bas, très loin des coûts de production. Le plein-air ne valait pas mieux, malgré des opérations promotionnelles. Il semble que les ventes en magasins soient nettement inférieures à celles de 2019, avant la crise sanitaire. Les déclassements était nombreux et l’encombrement touchait aussi le standard qui parvenait à surnager jusqu’ici.  

 

Industrie : Les disponibilités d’œufs de code 3 ont été plus larges cette semaine. En plus des rotations de centres, certains éleveurs cherchaient à dégager des volumes qui progressaient. Dans le même temps, les industriels se disaient pénalisés par un marché de l’ovoproduit qui manque de dynamisme. La fermeture des cantines scolaires limite les besoins dans cette direction tandis que les ventes en grande surface de produits transformés incorporant des œufs (brioches, mayonnaises, pâtes) sont mauvaises, tendance assez généralisée à l’ensemble des PGC. Dans ce contexte, les ventes se sont faites sur des bases baissières au fil des jours. A noter, la situation particulièrement compliquée pour les opérateurs utilisant des emballages carton. Les industriels privilégient le plastique dans les achats et les œufs sous carton sont pénalisés au niveau des prix. Or la flambée des cours des matières premières se traduit aussi par une hausse des coûts de ces emballages plastiques, ce qui vient s’additionner aux difficultés logistiques pour récupérer les emballages. 

En œufs alternatifs, aucune amélioration, les volumes offerts étaient bien supérieurs aux besoins et les prix très bas.  

 

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs  

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio