Aller au contenu principal

Œuf calibré : tout va dépendre des achats du week-end

© Laure-Anne Lefebvre

Le marché français de l’œuf calibré a terminé la semaine sans grand changement d’ambiance commerciale. Chacun attendait de mieux connaître la fréquentation des points de vente du week-end avant de revenir aux achats. La demande était par conséquent peu évolutive, excepté peut-être dans les zones de montagne où la neige et l’arrivée des premiers vacanciers commençaient à soutenir le commerce, du calibre M notamment. Dans le même temps, les disponibilités en élevage continuaient de s’abaisser mais demeuraient suffisantes pour couvrir tous les besoins. Les cours étaient plus ou moins facilement maintenus selon l’opérateur et le calibre considérés.

Poule de réforme : ambiance commerciale inchangée

En amont comme en aval, la semaine dernière a été marquée par une absence d’évolution notable des fondamentaux du marché des poules de réforme comme de l’ambiance commerciale. De quoi laisser la majorité des prix à leurs niveaux des jours précédents.

En batterie, les volumes disponibles sont restés mesurés voire limités, mais continuaient de faire face à une demande peu évolutive et surtout toujours aussi attentive au prix. Tout dépendait une nouvelle fois des débouchés de chaque outil. Alors que le marché français (frais, industrie, restauration…) suivait son cours voire se révélait tout à fait satisfaisant pour la période aux dires de certains opérateurs, l’export restait à la peine, en termes de volumes et, surtout, de valorisation. En reproduction, aucun mouvement particulier de la demande qui suivait elle-aussi sa tendance saisonnière. Encore contenue ces derniers jours, l’offre pourrait toutefois s’étoffer à court et moyen terme.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio