Aller au contenu principal

Œuf calibré : tout va dépendre des achats du week-end

© Laure-Anne Lefebvre

Le marché français de l’œuf calibré a terminé la semaine sans grand changement d’ambiance commerciale. Chacun attendait de mieux connaître la fréquentation des points de vente du week-end avant de revenir aux achats. La demande était par conséquent peu évolutive, excepté peut-être dans les zones de montagne où la neige et l’arrivée des premiers vacanciers commençaient à soutenir le commerce, du calibre M notamment. Dans le même temps, les disponibilités en élevage continuaient de s’abaisser mais demeuraient suffisantes pour couvrir tous les besoins. Les cours étaient plus ou moins facilement maintenus selon l’opérateur et le calibre considérés.

Poule de réforme : ambiance commerciale inchangée

En amont comme en aval, la semaine dernière a été marquée par une absence d’évolution notable des fondamentaux du marché des poules de réforme comme de l’ambiance commerciale. De quoi laisser la majorité des prix à leurs niveaux des jours précédents.

En batterie, les volumes disponibles sont restés mesurés voire limités, mais continuaient de faire face à une demande peu évolutive et surtout toujours aussi attentive au prix. Tout dépendait une nouvelle fois des débouchés de chaque outil. Alors que le marché français (frais, industrie, restauration…) suivait son cours voire se révélait tout à fait satisfaisant pour la période aux dires de certains opérateurs, l’export restait à la peine, en termes de volumes et, surtout, de valorisation. En reproduction, aucun mouvement particulier de la demande qui suivait elle-aussi sa tendance saisonnière. Encore contenue ces derniers jours, l’offre pourrait toutefois s’étoffer à court et moyen terme.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio