Aller au contenu principal

Œuf calibré : le retour à l’équilibre se poursuit

© Igreca

Le marché de l’œuf calibré gagnait encore un peu en fluidité vendredi. Les commandes étaient jugées régulières à plus soutenues en calibre M. L’offre se révélant adaptée aux besoins exprimés, les cours se stabilisaient. Même tendance au statu quo en petits œufs, assez peu recherchés mais peu présents dans l’ensemble. L’ambiance était en revanche encore lourde pour les gros œufs. Le manque de tonus de la demande se poursuivait, ne permettant pas aux vendeurs une mise à jour rapide de leurs stocks. Si des concessions de prix étaient encore nécessaires, celles-ci étaient toutefois moins importantes que les jours précédents.

Poule de réforme : une offre supérieure à la demande

Aucun changement de tendance la semaine dernière pour la poule de batterie. Les disponibilités demeuraient très abondantes, avec toujours des lots de dernière minute à rapprocher de la récente chute des cours des œufs. Les plannings d’abattage se remplissaient très vite. Beaucoup d’outils sont complets jusqu’au milieu de l’été et refusent des lots faute de place disponible. Un contexte qui s’est traduit par des cours toujours sous pression et qui perdaient du terrain.

Pour la semaine à venir, aucun allègement de l’offre n’est attendu. Si les prix des œufs semblaient vouloir se stabiliser, un rebond à des niveaux plus rentables ne se dessine pas encore à l’horizon. Un réveil de la demande des abattoirs apparaît également peu probable, entre une activité détaillants et RHF limitée du fait de la météo plus clémente, une industrie qui se couvre régulièrement sans plus et une activité grand export qui montre des signes de faiblesse, obligeant certains outils à augmenter leurs stocks. Les conséquences de la décision prise quant à l’avenir du groupe Doux seront néanmoins à surveiller de près.

En poule de reproduction, si l’offre était moins large ces derniers jours, la demande était elle-aussi plus mesurée, les outils ayant déjà largement de quoi faire avec les poules pondeuses. Prix juste reconduits.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio