Aller au contenu principal

Nutrition animale : une production globalement stable en 2019

La légère progression des aliments pour bovins compense presque complètement la légère baisse en porc et en volaille, selon Coop de France nutrition animale qui tenait sa convention le 6 novembre.

Jean-Luc Cade, président de Coop de France Nutrition animale, le 6 novembre lors de la convention annuelle de l'organisation.
© Yanne Boloh

Selon Coop de France Nutrition animale, qui tenait sa convention ce mercredi 6 novembre à Paris, la production française d’aliments pour animaux devrait finir l’année aux environs de 20,8 millions de tonnes (Mt), en très légère régression par rapport à 2018 (20,84 Mt). Depuis son plus haut niveau, atteint au tout début des années 2000, la production française a perdu plus de 2,5 Mt, mais l’érosion semble désormais stoppée. La proportion des différentes espèces reste assez similaire d’une année sur l’autre, la volaille gardant largement la tête à 42 %, en léger recul lié principalement à la poursuite de la baisse en dinde, suivi par les bovins (26 %) encore en légère hausse, le porc n’arrivant plus, depuis 2013, qu’en troisième position à 23 %.

Conjoncture morose pour la viande bovine

Le contexte 2019 est plutôt porteur en œuf, mais la France connaît une nouvelle hausse des importations de volailles de chair, la reconquête du marché national, toujours en croissance, tardant à venir. Du côté des bovins, la situation est relativement équilibrée pour les produits laitiers industriels. Mais la conjoncture reste morose pour la viande bovine depuis le début de l’année. Quant aux porcs, la peste porcine africaine (PPA) met le marché mondial sous tension avec une augmentation des prix à la production et de fortes perturbations des équilibres économiques à l’aval de la filière aussi en France. En matière d’aliments composés pour animaux, cette demande mondiale de porcs se traduit encore peu en France puisque le volume est encore un peu en retrait.

Les sujets relatifs à l’origine montent

Cette année, explique Jean-Luc Cade, président de Coop de France Nutrition animale, « les sujets relatifs à l’origine des matières premières et à leur qualification sont montés en puissance dans l’opinion publique et ont trouvé un relais dans l’opinion publique ». Il se félicite donc de l’engagement dans Duralim (73 signataires désormais) pour le développement d’un sourcing français et la sécurisation de la durabilité des importations de soja. Il attend avec impatience l’annonce du plan protéines national et espère que Duralim pourra même en piloter des actions.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio