Aller au contenu principal

Nutri-Score : quelles pistes de changements pour un algorithme "amélioré" ?

Le comité de pilotage européen a adopté fin juillet un algorithme « amélioré » du Nutri-Score, à la suite du rapport du comité scientifique international qui proposait quelques changements.

Nutris-Score
© gui yong nian - stock.adobe.com

La Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse ont adopté le 26 juillet les évolutions de l’algorithme du Nutri-Score pour les aliments, élaborées par le comité scientifique.

Ce dernier avait été mandaté par le comité de pilotage européen de ces 7 pays ayant adopté le Nutri-Score pour faire des recommandations sur la mise à jour de l’algorithme. Le rapport du comité scientifique rendu en juin 2022 et détaillant les modifications recommandées pour le cas général (incluant une règle spécifique pour la viande rouge), les matières grasses et fruits oléagineux, est accessible sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/maj__rapport_nutri-score_rapport__algorithme_2022_.pdf

Parmi les modifications apportées pour l’algorithme général, on peut noter :

  • Une augmentation du nombre de points pour les sucres jusqu’à 15 points, et un alignement de l’allocation des points avec le règlement Inco, sur la base d’une référence nutritionnelle à 90g/j de sucres.
  • Une augmentation du nombre de points pour le sel (et non plus le sodium) jusqu’à 20 points
  • Une limitation des points pour les protéines pour la viande rouge (la volaille n’est pas concernée), qui ne peut désormais obtenir plus de 2 points dans cette composante.

Des plats préparés moins bien notés

Selon le blog Nutri-Score de l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionelle (EREN) Inserm/Inrae/Cnam/Université Sorbonne Paris Nord, ces modifications permettent d’améliorer le classement des produits de la pêche, et en particulier les poissons gras sans ajouts de sel ou d’huile, de classer les fromages à pâte pressée à faible teneur en sel dans la catégorie C, de déprécier les produits à forte teneur en sel ou en sucre. Quant aux produits composites types plats composés prêts à consommer, pizzas, etc, les chercheurs notent qu’ils sont généralement dégradés d’une classe du Nutri-Socre, passant en moyenne des classes A-B aux classes B-C voire D pour certaines catégories de produits comme les pizzas.

Ces changements ne seront vraiment opérationnels que quand le comité scientifique aura également rendu ses conclusions sur les boissons. Le calendrier de mise en œuvre n’est pour l’heure pas précisé.

« A partir de la date d’entrée en vigueur du nouvel algorithme, une période suffisamment longue sera laissée aux opérateurs pour permettre la mise en œuvre du logo », détaille-t-on dans un communiqué du ministère de la Santé et de la Prévention et de Santé publique France.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio