Aller au contenu principal

Nueva Pescanova veut imposer sa marque en France

Désormais à l’équilibre financier, le groupe espagnol des produits de la mer affiche de fortes ambitions dans l’Hexagone.

En cette rentrée 2018, Nueva Pescanova (ex-Pescanova) s’affiche conquérant sur le marché français. Six ans après sa faillite retentissante, le groupe espagnol est en avance d’un an sur son plan 2015-2020 « todos a una » qui fait de la France, l’Italie, les États-Unis et la Grèce, ses nouvelles terres de conquête. Appartenant désormais à un pool bancaire et piloté par Ignacio Gonzalez Hernandez, le groupe compte 11 000 salariés, et a réalisé 1,080 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 80 millions d’euros (M€) d’Ebitda en 2017. Il vise 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 140 M€ d’Ebitda en 2020. « En France, le groupe possède deux sites industriels à Lorient et Boulogne-sur-Mer de cuisson de crustacés, emploie quelque 170 salariés et réalise 140 M€ de chiffre d’affaires avec 18 000 tonnes de produits vendues : 10 000 t en frais et 8 000 t en surgelé », explique Jean-Philippe Moreau, directeur marketing et innovations de Nueva Pescanova pour la France.

Une cible très claire : les 25-35 ans actifs et les 30-45 ans avec enfants

Avec 90 M€ de CA, la vente de crevettes réfrigérées, en GMS et auprès des poissonneries, y constitue le gros de son activité. 50 M€ de ventes sont par ailleurs enregistrés sur le surgelé dont 50 % vers la RHD. Nueva Pescanova espère désormais imposer sa marque en GMS libre-service, à côté de Findus et Delpierre, et vise « une cible très claire : les 25-35 ans actifs et les 30-45 ans avec enfants », souligne Jean-Philippe Moreau, qui a rejoint le groupe en 2017 après avoir travaillé à Savencia, Brioche Pasquier et Delmas.

Objectif : 10 % de part de marché

L’objectif est d’atteindre 10 % de part de marché en frais et en surgelé d’ici à 2020 (contre 3 % aujourd’hui) avec un CA de 220 M€. Pour ce faire, dès septembre sont annoncés le lancement d’une crevette bio d’Équateur en surgelé, de crevettes pauvres en sel (en exclusivité à Casino) ou encore d’un éventail de crevettes bios en frais. Pour les fêtes de fin d’année, la marque présente plusieurs concepts : l’origine (avec des camarones, très grosses gambas sauvages du Nigeria, et des gambas géantes de Tanzanie, en frais), l’apéritif (petites brochettes de noix de Saint-Jacques et gambas au surgelé) et ses « grands crus adorés » (langouste, gambas et Saint-Jacques à griller au four en frais et surgelés avec recettes et ingrédients). Pour accompagner ces lancements, la marque prévoit d’investir les réseaux sociaux et la télévision au printemps 2019.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio