Aller au contenu principal

Mon Restau responsable
Nouveaux engagements de l’Institut de cancérologie de Lorraine

L'ICL s'est engagé à intégrer de façon régulière des produits issus de filières bios locales. © ICL
L'ICL s'est engagé à intégrer de façon régulière des produits issus de filières bios locales.
© ICL

Entré en 2018 dans la démarche Mon Restau Responsable, initiée par Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL) a organisé le 1er octobre dernier sa séance participative de garantie afin de prouver le respect de ses engagements et d’en formuler de nouveaux, conservant ainsi son label deux ans de plus. « Ce label est l’aboutissement d’un projet porté par une équipe qui œuvre au quotidien pour ravir les papilles de tous les salariés et patients de l’ICL. Pour moi, l’alimentation est un soin, elle contribue au bien-être de nos patients », commente Antonio Rodrigues, responsable du service restauration à l’ICL, dans un communiqué. Parmi les nouveaux engagements, l’Institut s’est engagé à réaliser des menus à thème réguliers (bio, filière courte, fête de fin d’année) en intégrant la loi Egalim, à appliquer pour les patients le grammage des recommandations nutritionnelles ou encore à réaliser les fiches techniques des préparations à textures modifiées des patients (froides ou chaudes). L’ICL a aussi promis d’intégrer de façon régulière les filières de produits bios locaux à destination des patients et du self-service pour les salariés. L’Institut remplacera par ailleurs progressivement l’ensemble des emballages ou supports plastiques par de la porcelaine ou encore aura plus souvent recours aux cuissons de nuit basse température pour diminuer l’impact environnemental.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio