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Nouveau recul des achats de produits de la mer surgelés

Sur les trois premiers trimestres de 2018, les achats de produits de la mer surgelés par les ménages pour leur consommation à domicile ont reculé de 4,1 % par rapport à la même période de 2017, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Ce sont les poissons surgelés natures qui reculent le plus, avec une baisse de 8 %. Les enrobés, au contraire, gardent le cap avec des achats en hausse de 4,7 %. Si les poissons panés restent ultra-majoritaires (25,1 % des achats au rayon produits de la mer surgelés), les recettes meunières ont le vent en poupe (1,9 % des volumes mais une hausse de 13,3 % des achats).

Du côté des coquillages et crustacés, la tendance est aussi négative, avec des achats qui se replient de 3,5 %. Les crevettes et gambas affichent une chute de 5,9 %, tandis que les noix de Saint-Jacques et les moules touchent le fond avec des achats en baisse respectivement de 8,4 % et 12,5 %. Les cocktails de fruits de mer restent à flots (-0,9 %) tandis que les céphalopodes surgelés se distinguent (+8,7 %). Enfin, on peut relever le coup de froid sur les plats préparés surgelés, avec une baisse de 8,1 % malgré un prix moyen d’achat stable (+0,3 %) à 7,3 €/kg.

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